|
Le Festival Européen Latin Grec s’est tenu à Nantes du 11 au 13 Mai 2007, avec l'aide de la SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires), de la Ville de Nantes et de la DRAC Livres, ainsi que de M. Pilet, Proviseur du Lycée Clémenceau, et la présence de l'APLG et de la CNARELA. Entre 650 et 700 personnes (venues de Nantes, mais aussi de : Arras, Balazé, Bernay, Cesson-Sévigné, Gradignan, Hédouville, Héric, La Ferté-Bernard, La Roche/Yon, Laval, Les Rairies, Lyon, Massy, Nanterre, Neuville/Saône, Nogent/Marne, Orvault, Paris, Pleudal, Ste Anne sur Vilaine, St Aubin des Coudrais, Vannes, Veretz, Villejuif, Vitré) sont venues assister à cinq spectacles : Circé et Ariane par Demodocos, Pour Aphrodite par Anastassia Politi et la Cie Erinna, L’Assemblée des Femmes d'Aristophane par la troupe universitaire Thiasos de Coimbra (Portugal), Amphitryon 38 de Giraudoux par la troupe universitaire de l’UBO à Brest dirigée par Yves Moraud, les poètes grecs Elytis et Seferis mis en musique par Theodorakis et chantés par les 60 choristes du chœur Penn ar Bed de Quimper. Ainsi qu’aux conférences sur Asterix, le Peplum, les Métamorphoses, le latin thérapeutique, la femme chez Hérodote ou Tertullien, ou encore l’amour chez les Romains. Au récital d’un professeur de Nantes qui chante John Lennon en latin (paroles à dr. + bas). Ou encore sont venues jouer, à l'Espace jeux, aux jeux reconstitués par Emmanuel Chauvet (Géoludie), expliqués par l’archéologue belge Catherine Breyer (Archeolo-J), animés par la Présidente de l'Association des Ludothèques Françaises Cindy Piété. Sans parler de l'exposition "Citations latines" par le peintre Thomas Bossard, ou des projections (message filmé de Jacqueline de Romilly, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, René de Obaldia de l’Académie Française lisant Raymond Queneau) de films réalisés grâce au partenariat avec Canal Académie, dont la présidente Hélène Renard était présente. Olivier Coen d’Anarès Multimédia filmait. Les assistantes d’Elizabeth Antébi, directrice du Festival étaient Charlotte Antébi, Renée Audebert, Flora Maudhuy. Avec la participation active de Patrick Souadet, directeur commercial d’Assimil. Nous remercions aussi tout spécialement Mme Christine Beyer qui a préparé le repas romain, et l'Auberge de la Jeunesse de la Manu qui a prêté sa salle à manger pour le dîner du samedi soir et nous a tant aidés.
Détail des Journées (à venir)
Premiers témoignages :
Ce festival était très intéressant et très enrichissant, les pièces de théâtre bien réussies. L'amphithéâtre du Lycée Clémenceau était un endroit très charmant. Un programme chargé mais complet et des conférences intéressantes (cependant certaines sont un peu complexes pour les plus jeunes). Nous avons cependant été très impressionnés par les personnalités qui sont intervenues : elles étaient très passionnées par ce qu'elles disaient. Cela a du vous prendre beaucoup de temps à organiser, et nous avons eu beaucoup de chance d'y participer. Nous reviendrons sans doute l'année prochaine plus nombreux afin de faire partager cette expérience.
Pauline, Maxime, Nicolas ... Et tous les lycéens d'Augustin Fresnel, Eure (Bernay, 27300)
Chère Elisabeth Antébi,
Pour la troisième fois nous assistons à votre festival et pour la troisième fois c’est un enchantement. Un enchantement bien sûr, parce que, professeur de latin et de grec, j’aime toujours à entendre parler de ces langues et de leurs cultures. Un enchantement aussi parce que, bonne vivante, amatrice de bons mots, d’otium et de ludum, j’aime rire, j’aime m’amuser, j’aime qu’on parle « de choses sérieuses sur un ton divertissant et de choses divertissantes sur un ton sérieux » (je reprends là les paroles de Claude Aziza pour nous présenter ses deux conférences lors de ce festival). J’aime que dans votre festival, le latin et le grec soient présentés sous l’angle d’Harry Potter et d’Astérix, d’Internet et du péplum, de John Lennon et de Séféris, de la musique, de la danse, du théâtre, de la bonne chère, bref de tout ce qui fait de ces langues et de ces cultures des langues et des cultures vivantes. J’aime aussi l’organisation de votre festival, bon enfant et spontanée, qui lui donne cette allure si conviviale, presque familiale. D’ailleurs, des liens se créent, d’année en année, des amitiés entre festivaliers. J’aime que vous fonctionniez par coups de cœur, osant mêler de jeunes étudiants à des spécialistes reconnus, pourvu que leurs propos soient intéressants.
J’espère que ce festival vivra encore de longues années et gardera toujours, même si vous repassez le flambeau, cette fraîcheur et cette vivacité que vous lui avez insufflée.
Avec toute mon amitié,
Nadia Pla
J'oubliais de vous transmettre le lien vers mon blog où je viens d'écrire un article sur le Festival.
Chère Elisabeth,
J'espère que le festival a connu, pour vous, une conclusion heureuse !
Notre retour s'est effectué dans d'excellentes conditions, rassasiés que nous étions par un tel week-end. Tout le monde a apprécié, même les quelques non-latinistes/hellénistes que nous avions embarqués. Nous sommes déjà prêts à motiver l'ensemble du lycée pour l'année prochaine, professeurs compris ...
A très bientôt, merci encore pour tout !
Bien à vous,
Antoine Thiollier (élève d'hypokhâgne du lycée Fénelon, qui avait organisé la venue de 25 de ses camarades)
Bonjour Elisabeth,
Je tiens à vous remercier pour ces 3 jours de lumière de l'esprit. Les intervenants, d'une grande qualité, ont su nous captiver autour des langues et cultures de l'antiquité. L'organisation rythmée nous a convié à un programme de 1ère qualité.
Bravo et à bientôt
Patrick Souadet, directeur commercial d'Assimil
Chère Eliza
Veni vedi vici depuis Bécherel pour ne pas manquer cette 3iéme édition initiée de "bonne mémoire" ici même ....Ton tempérament et ta culture ont su "comme je le connaissais d'avant" faire merveille pour mettre en valeur et en grande lumière tous ces intervenant réunis à Nantes.
J'ai eu plaisir à retrouver beaucoup de ceux de" l'an dernier à Bécherel " et nous nous sommes donné rendez vous pour la 4iéme édition. Native de Nantes et un peu chauvine, je suis très fière de constater l'intelligence et l'ouverture d'esprit de leurs décisionnaires qui ont parié sur ton festival, sa grande originalité et sa qualité.
Bouquiniste et de ce fait concernée par les textes, les idées et globalement, la marche du monde j'ai trouvé , cette fois ci encore, des éléments de réflexion. Très orientée - comme tu le sais - par un éclairage au féminin dans le choix de mes ouvrages présentés dans la boutique, j'ai plusieurs fois souri aux propos des conférenciers et conférencières, concernant la femme ...dans l'Antiquité. Femme à l'honneur de fait , car cette 3iéme édition concoctée depuis l'an passé recouvrait, non sans humour, l'actualité!!! .
Merci pour cette belle démonstration que:" la chance sourit aux audacieu...ses," je me reconnais (peut être aussi un peu )dans cette démonstration de courage et de gaieté confondus.
Merci et à très vite .
Edith Guimard, libraire animatrice de la librairie-salon de thé "La Porte Saint-Michel" à Bécherel dont elle fut l'une des pionnières.
PS J'ai apprécié et je note les références" recettes d'Apicius "de Michèle Tesseyre que j'ai rencontrée au 1ier festival ici. Très bel ouvrage d'ailleurs. Comme quoi plaisirs de bouche peut aussi rimer avec culture et j'en sais de savoureux mélanges
Je voulais vous envoyer un mail pour vous remercier de l'organisation de ce festival, toujours aussi décoiffant! c'est vraiment un plaisir d'écouter des interventions de gens compétents qui ne se prennent surtout pas au sérieux; on peut s'enrichir tout en s'aérant l'esprit!!!
J'ai bien profité de la journée de samedi, mais n'ai malheureusement pas pu revenir dimanche; pour la journée de vendredi, j'étais un peu inquiète d'emmener une palette d'âges si variés (de la 5° à la terminale) et donc avec des attentes diverses; l'exposition de jeux a été une aubaine pour pallier cette "difficulté"; même les plus grands y ont d'ailleurs trouvé un certain plaisir; les réactions ont été diverses: mes quelques latinistes lycéens sont revenus très enthousiastes, chacun préférant l'une ou l'autre intervention, et surtout ils ont bien compris l'esprit du festival, je crois ; c'est un peu moins vrai pour les terminales littéraires -dont aucun, d'ailleurs, n'est latiniste....!!!-; pour les collégiens, je pense quand même que les élèves de 5° étaient un peu jeunes: pour eux, il faut que "ça bouge" physiquement parlant... les autres collégiens étaient globalement contents. Pour ma part, j'ai été heureuse de pouvoir échanger avec quelques collègues, qui présentaient leurs expériences pédagogiques; j'ai repris des niveaux de collège depuis cette année, et l'approche n'est pas la même qu'avec des lycéens: il faut faire preuve d'une grande imagination, ce qui n'est pas mon fort.
Trêve de balivernes, j'espère que vous vous remettez bien de toutes vos émotions, et j'aurai beaucoup de plaisir à vous revoir un de ces jours, en attendant je dois écouter votre émission (Canal Académie) sur Les Bienveillantes...
Amicalement,
Marie Le Hétet, collège/lycée Jeanne d'Arc à Vitré.
Après une semaine d'air marin, de vent, de crachin et de soleil bretons, me voilà de retour sur Paris. Dans l'élan de cette générosité partagée et communicative, avec - encore présents dans les oreilles et l'esprit - les rires et /ou le sérieux des intervenants et l'enthousiasme de tous, je tenais à vous remercier pour le bonheur de ces trois journées fantastiques.
Longue vie au Festival Européen de Latin et de Grec ! et encore merci à vous.
Liliane Carle, Responsable de la Formation Langues Anciennes, CNED
J'ai remporté de Nantes la ténacité de Jacqueline de Romilly, la malice de Obaldia, les rires suscités par Dionysos et la douceur amère d'Ariane sur son rocher...
Mêler les mots, les images, les sons, les discours et les émotions est une gageure, j'en ai bien conscience. Satisfaire les papilles, l'esprit et le coeur aussi. Ce fut chose faite. Je me doute aussi que concilier artistes, orateurs, associations et spectateurs de toutes sortes n'est guère aisé, et je vous sais gré pour cet enthousiasme et cette volonté.
Je veux retenir cela de cette troisième édition : cette précieuse diversité. Le travail de collégiens, d'étudiants ou de spécialistes, la pensée de Rousseau, les toges des péplums, la voix d'Aphrodite. Côtoyer étudiants, enseignants, enfants rieurs, amateurs aimants et curieux avides remplit un week-end, croyez-le bien !
Bénédicte Mas-Bridey, professeur région parisienne
Ces rencontres que vous avez organisées autour des jeux ont été riches d'échanges et ont été une bonne occasion pour les professeurs d'un même secteur d'associer leurs idées et d'envisager une collaboration future.Nous restons en contact depuis. Merci pour cela et pour le riche programme de ces journées. En vous souhaitant bon courage pour vos projets futurs, cordialement.
A. Le Berre , Collège d'Orvault
"manifeste", par la plume de Danièle Porte
Dans le public, une classe d'hypokhâgne de Fénelon, entraînée par un "ancien" de Sarcelles, Antoine Thiollier, est venue en car spécial et c'est à eux que nous devons une grande partie du reportage-photo et d'une ambiance joyeuse, récompensés par un Prix Spécial bonne humeur "Humanités", sous la forme d'un magnum de champagne Tsarine (Tsar = César !) offerte par un admirateur du festival, à boire avec modération ... à 25 :
Partenaires FELG : Ville de Nantes, DRAC Livres, Sauvegarde des Enseignements Littéraires (SEL) , ainsi que APLG, CNARELA, CANAL ACADEMIE, "Librairies Complices" à Nantes (COIFFARD, VENT D'OUEST, DURANCE), Jeux "SORTILEGES" à Nantes, ALBERT-RENE (Asterix), Maison de l’Europe à Rennes
|
|
|
!! PROCHAIN FESTIVAL EUROPEEN LATIN GREC A NANTES sur le thème "L'EXPLORATION DU MONDE : TOURISME, GUERRE, SCIENCE" : les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2008.
PROGRAMME 2008
INSCRIPTION 2008
.
Archives : FELG 2005, FELG 2006 :
SE RENSEIGNER, SUGGERER,
Tél : 06 24 58 78 64
S'INSCRIRE A L'ASSOCIATION FORTUNA JUVAT
De Nouveaux Académiciens interwievés et le dernier entretien en date avec Jacqueline de Romilly sur Canal Académie, notre partenaire FELG.
|
EDITO :
Audaces Fortuna Juvat, « aux audacieux sourit la fortune ». La devise de Nantes, reproduite ci-dessous, étrangement y répond : Favet Neptunus Eunti, "Neptune favorise ceux qui vont (de l'avant)". Osons donc remonter aux racines de nos « Humanités », osons le bonheur de transmettre notre plaisir à lire des textes plus vivants, plus drôles, plus rebelles, plus modernes dans leur éternité que bien des productions d’aujourd’hui. Ayons l’audace de susciter l’enthousiasme au sens propre du mot du « dieu en nous ». Que proposons-nous d’autre que des exercices pratiques et drôles, poétiques, philosophiques, d’un exercice de la démocratie qui commence par le langage, avec des mots au sens restitué ?
Rejoignez-nous. Notre rubrique Age quod Agis est ouverte à nos lecteurs qui peuvent tout envoyer - dessins, bandes dessinées, articles -, suggérer une tribune, etc.
Le Festival Européen de Latin et de Grec ne s’adresse pas aux seuls lecteurs de Thucydide et de Cicéron dans le texte. Ni même aux amoureux de Vénus ou de Mars, aux dévots de Narcisse, aux sectateurs d’Orphée.
Il voudrait restituer aux Français, aux Européens, à tous ceux de l’Ancien et du Nouveau Monde qui puisent dans l’alphabet grec et les mots du latin le sens originel de leur vocabulaire et les tournures de leurs pensées, de leur Weltanschauung, ou de leur Way of Life, de ce qu’un écrivain (grec et contemporain), Alexakis, un jour appela « le paradis de la langue ».
Notre pari est de nous ouvrir à une mémoire-passerelle, à de nouveaux dialogues, de nouveaux échanges, à des découvertes, à des créations. Notre espoir est que d’autres peuples, de l’Ancien et du Nouveau Monde porteurs, exportateurs ou « transplanteurs » de ces racines culturelles et spirituelles nous rejoignent et nous enrichissent, pour préparer l'avenir de nos enfants. Chiche ?
A l'occasion de FELG 2007, nous avons lancé dans toutes les classes et universités de France, mais aussi auprès des concepteurs de jeux et autres amateurs, un concours de jeux sur le thème de l’Antiquité, que nous reprendrons chaque année. La présidente du jury en est notre partenaire Cindy Piété, Présidente de l’ALF, et Robin Delisle, auteur du site Internet remarquable « Le Portique » en fait partie. Grand Prix offert par le peintre Thomas BOSSARD : dessin acrylique/huile représentant un cheval, illustrant le vers d’Horace Timeo Danaos et dona ferentes (« Je crains les Grecs, même lorsqu’ils offrent des présents »), faisant allusion au Cheval de Troie.
Les Jeux couronnés seront consultables sur Internet. Les autres prix seront Harry Potter en grec ancien et en latin (merci à l'éditeur Bloomsbury), le dernier Asterix en latin traduit par Annie Collognat (merci aux éditions Albert-René), une statuette, et Les citations latines (Taillandier) commentées par Lucien Jerphagnon.
Les prix seront décernés fin Juin 2007.
PAROLES en latin d'Imagine ("Finge") de John Lennon par G. Dubois (Gislebertus), chanté au Festival.
Finge deos non esse
Experiri facile
Nec infernum infra nos
Supra nos tantum caelum
Finge omnes homines
Vivere in diem !
Finge patrias non esse
Estne difficile fingi
Nil nece morteque dignum
Neque religionem
Finge omnes homines
Vivere in pace !
Dicas me somniare
At ego non sum unus
Ad nos sperote conventurum
Ita ut unus sit orbis
Finge nihil esse cuiquam
Possisne dubito
Nullam usquam inopiam
Sed fraternitatem
Finge omnes homines
Inter se partiri
Nouvelles des Humanités en Europe ...
HONGRIE : PREMIER VOLET DE NOTRE FELG, en Hongrie, partenariat avec la Fondation Joseph Karolyi
ITALIE : Festival del Mondo Antico (Rimini) ...
... Et dans le Nouveau Monde.
Outre les noms des villes et des lieux, ou même des quartiers, les Américains des Etats-Unis restent souvent attachés à l'apprentissage du grec et du latin.
Coup de Projecteur sur ...
Ce mois-ci : Gérard Beaudouin, dessinateur à Saint-Malo, auteur des Chroniques bigoudènes - et du latin s'il vous plaît !
|
|