Les 14 et 15 octobre 2006 : Journées Science et Science-Fiction.
A Bécherel, cité du livre, près de Rennes : Journées Sciences/Science-Fiction autour du film "Les Evadés du Futur" (INA, 1973) d'E. Antébi, avec Philip K. Dick, Isaac Asimov, John Brunner, Bob Silverberg, Norman Spinrad, Ted Sturgeon.
Samedi 14 octobre
14h : Lecture du Chant du Styrène de Raymond QUENEAU, avec 2 classes L et S du lycée Le Bon Sauveur du Vésinet.
14h30 : « Surprise musicale autour de l’harmonie des Sphères », par l’ensemble de musique médiévale « Les Dous Pensers » (photo à droite, + bas).
15h30 : (Librairies) J. BARBERI, David Calvo et d'autres écrivains de S-F. Stéphanie NICOT raconte l’aventure de « Galaxies ».
17h30 : Projection du film « Les Evadés du Futur », d’Elizabeth Antébi (1974), 2 x 52’, avec Philip K. Dick, Theodor Sturgeon, Robert Silverberg, Isaac Asimov, Norman Spinrad, John Brunner, au cinéma Les Korrigans de Romillé. .
Démonstration par Serge HUON (IFHOR ou Institut de Formation de l’Hôtellerie et de la Restauration à Rennes), de la Gastronomie moléculaire selon les recettes et expériences d’Hervé THIS (Collège de France).
Dimanche 15 octobre
11h00 : (Théâtre de Bécherel) Rencontre-débat. la science peut-elle parler de la science ? Le rapport entre Science et Littérature. Avec Eric Filliol, P. Berthelot, E. ANTEBI et Reynald GILLET.
14h30 : (Salle des fêtes) Rencontre-discussion tout au long de l'après-midi avec Eric SCALA dans le cadre de son exposition.
|
|
Coup de projecteur sur ...
|
|
En ht à g., au Salon de Thé de la Porte Saint-Michel, Jérôme Charlet (à dr.) conduit la discussion avec Lionel Davoust et Jacques Barberi. En ht à dr. Elizabeth Antébi se fait dédicacer un livre par Philippe Berthelot. A g. milieu et bas : les lycéens du Bon Sauveur (Le Vésinet) qui ont interprêté "Le Chant du Styrène de Queneau" (en ht de la page). En bas à g., de g. à dr. : E. Antébi, P. Berthelot, E. Filiol, R Gillet, J. Barberi, L. Davoust.
Stéphanie Nicot, directrice de Galaxies, était déjà partie. Nous manque sa photo ! Et pourtant nous avons été très heureux de sa visite. |
|
|
|
30 ans après !
Emue de revoir ce film tourné voilà plus de 30 ans, et de le dédier à celui qui l'a produit et m'a tant soutenue, l'éveilleur des consciences, Pierre Schaeffer, fondateur du Service de la Recherche à l'ORTF (devenu le service des archives de l'INA, qui nous a gracieusement prêté le film).
Heureuse aussi de retravailler avec Reynald Gillet de Rennes I, sur une nouvelle version des Biotechnologies : le Génie de la Vie (Hologramme, 1984) que j'avais écrit et qui était paru aux Etats-Unis (MIT Press), au Japon, en Hollande ... avec une préface du prince Klaus !
LIENS: Film, Pierre Schaeffer, Site que j'ai fait sur Schaeffer, Biotechnologies |