SITE DE RALLIEMENT DE CEUX QUI NE VEULENT 
PAS VOIR DISPARAÎTRE LES 
RACINES
CULTURELLES, MYTHIQUES, ARTISTIQUES
SCIENTIFIQUES

D'UNE PARTIE DU MONDE
Se joindre à nous, Réagir, Applaudir, Proposer

FELG, NANTES Mai 2007 : JEUX

Notre partenaire
"Sortilèges" à Nantes consacre sa vitrine aux Jeux sur le thème de l'Antiquité, sujet de notre concours
.
.
ACCUEIL JANVIER-MARS 2008

A Inscrire sur vos Favoris
NOUVEAU PORTAIL DU FESTIVAL : www.festival-latin-grec.eu Programme 2008
Dernière minute : Un Site Internet plus adapté aux renseignements et réservations en ligne.
A Inscrire sur vos Favoris
Festival Européen Latin Grec 2007 : Expo, Presse, Hongrie
En mai 2007, à La Manufacture (ancienne Manufacture des tabacs à nantes), nous inaugurons un espace Jeux, qu'orchestrent magistralement Catherine Beyer, archéologue belge présentant les recherches de son groupe, Archeolo-J, et Cindy Piété, Présidente de l'Association des Ludothèques françaises (ALF).

A Nantes, le magasin de Jeux "Sortilèges" est notre partenaire et offre un Jeu pour l'un des Prix de notre grand concours de création de Jeux sur le thème de l'Antiquité, dont les prix seront décernés en Juin (ou en Septembre, cela reste à préciser).

Offrent aussi des prix : le peintre Thomas BOSSARD, pour le GRAND PRIX (son oeuvre "Le Cheval de Troie", d'une valeur de 300 €), l'éditeur anglais Bloomsbury - Harry Potter en latin Camera Secretorum,, l'éditeur Albert-René - dernier Asterix traduit en latin par Annie Collognat - Elizabeth Antébi, directrice du Festival (reproduction d'une statuette des Cyclades, Citations latines de Lucien Jerphagnon, Ed.Taillandier ...).


Espace JEUX
!! EN LIGNE : le résultat du Concours des jeux sur le thème de l'Antiquité, PRIX PAIZÔ : Le premier Prix sera décerné officiellement à NANTES le 29 novembre 2007, dans l'après-midi, au collège/lycée Le Grand Beauregard, à La Chapelle/Erdre, en présence du Proviseur M. François de Villechenous, des professeurs et élèves lauréats (cf. + bas) et, espérons-le, de quelques représentants de la presse.

L'étage des Jeux a remporté un vif succès : il offrait au Festival une respiration et permettait aux plus jeunes de s'évader pendant les conférences trop "sérieuses" pour s'initier aux jeux de l'Antiquité, présentés par l'archéologue Catherine Breyer, venue avec ses panneaux d'exposition, mais aussi sa mallette magique pleine de jeux reconstitués, romains, et égyptiens. Emmanuel Chauvet (Géoludie) était là lui aussi pour montrer ses reconstitutions superbes de jeux de l'Antiquité, et jouer avec nos hôtes. Cindy Piété (ALF), elle, réceptionnait les Jeux présentés pour le concours sur le thème de l'Antiquité, photographiait, notait, conseillait, aiguillait. Quant à l'artiste-graveur Hermine Laurent, l’une des fondatrices de l’association « Grave ou les 7 couleur », elle exposait son superbe Jeu de l'Oie vénitien, aux cases composées par les gravures de 44 artistes vénitiens - Jeu de l'Oie ou plutôt du poisson, car Venise, dit-on, a la forme d'un poisson. Le Jeu de l'Oie, selon une légende, n'est-il pas une invention d'un Grec qui s'ennuyait pendant la guerre de Troie ?

A g. Hermine Laurent et le "Jeu du Poissons", jeu de l'oie sur Venise. A la cour des Medicis, vers 1580, on parlait du "noble jeu de l'oie renouvelé des Grecs". Fut-il inventé par les Egyptiens et retransmis par les Grecs ? L'oeuvre des Minoens inspirés par le labyrinthe, si l'on considère le disque de Phaestos, trouvé au palais de Minos, en Crête ? 
En dessous, à g. Emmanuel Chauvet (Geoludie) joue avec un amateur, et à dr. Catherine Breyer (Archéolo-J) et Cindy Piété (ALF) testent les jeux.