Festival Européen Latin Grec 2007 : Expo, Presse, Hongrie, Jeux
Prix décerné avec Cindy Piété, Présidente de l'Association des Ludothèques françaises (ALF) et Robin Deville, rédacteur en chef du Portique.
A Nantes, le magasin de Jeux "Sortilèges" est notre partenaire et offre le Jeu "Architekton"pour l'un des Prix de notre grand concours.
Offrent aussi des prix : le peintre Thomas BOSSARD, pour le GRAND PRIX (son oeuvre "Le Cheval de Troie", d'une valeur de 300 €), l'éditeur anglais Bloomsbury - Harry Potter en latin Camera Secretorum, la FPGL belge offre deux T-shirts ...
Pour le FELG 2008 (du 4 au 6 avril à NANTES), nous continuons à développer le Concours du prix Paizô, doté de nombreux prix : outre les Jeux sur le thème de l'Antiquité, il s'élargit désormais aux "trouvailles" et créations, du genre bijoux, poteries, bandes dessinées, spots filmés, invention de chansons, catalogue (par ex. des marques publicitaires - en tenant compte de l'exposition de Strasbourg), jeux de cartes, mais aussi plus sérieusement dictionnaires raisonnés, fiches de lecture originales, descriptions archéologiques sous forme de vidéo ou de DVD, parcours fléchés d'une région, etc. concernant ou s'inspirant de l'Antiquité grecque et latine, d'opéras ou de pièces contemporaines sur des thèmes antiques, de listes de mots européens à racines différentes grecques et latines - impliquant des nuances entre peuples divers, de l'Ecosse à l'Afrique, de l'Espagne au Liban.
Inventez, improvisez, surprenez-nous ! Et, vous aussi, GAGNEZ !
"Concours Jeux sur l’Antiquité", mot de Cindy PIETE, Présidente de l'ALF "Le temps de notre vie est un enfant qui joue et qui pousse les pions." Héraclite. Frag.59
L’ALF (Association des Ludothèques françaises) partenaire du festival compte mettre à la disposition du prochain Festival Européen Latin grec (FELG) 2008, en ce qui concerne la partie « Jeux » :
- son réseau d’adhérents : 550 ludothèques qu’elle a informées ainsi que ses 16 associations régionales dont surtout l’ALF Bretagne et l’ALF Pays de la Loire : ce festival a été listé dans les projets 2007 sous le thème les ludothèques et l’Europe et présenté à l’Assemblée générale annuelle de l’association.
- Son image et l’implication de sa présidente qui a déjà choisi d’animer, pour le FELG 2007 à Nantes, l’espace ludique pendant deux jours.
- Le Site Internet de l’ALF.
L’idée serait en particulier d’impliquer la région Pays de La Loire à travers son réseau de ludothécaires pour 2008 .
Partenariat 2007 avec le FELG :
L’expérience de cette année a montré la pertinence de cette collaboration au niveau de l’animation de l’espace ludique :
Dans cet espace, qui se situait au premier étage de la Manufacture à Nantes tandis que les spectacles et conférences se tenaient au second, on trouvait plusieurs parties, dont principalement l’ espace d’exposition des jeux sur l’antiquité avec l’association Archéolo-J, et des jeux créés par des classes pour le concours du Prix PAIZÔ ; Une exposition de 44 gravures figurant les éléments d’un jeu de l’oie sur Venise était présentée par le graveur Hermine Laurent. Il était également intéressant d’avoir des jeux de l’antiquité animés par le représentant de la société Géoludie , Emmanuel Chauvet, qui s’attache à faire redécouvrir ces jeux traditionnels.
Pendant tout le festival cet espace a fonctionné librement, sans programmation de séances de jeux : entre les conférences tout un chacun pouvait venir découvrir et jouer avec les jeux présentés, explorer les jeux créés, discuter autour des expositions ; Cela a été vécu comme un bon moment de respiration dans un programme très dense, en particulier par les plus jeunes élèves (5ème ou 4ème) mais aussi par les adultes .
Jouer, c’est créer un monde imaginaire et lancer un concours national, voire européen, permet aux élèves de créer ce monde imaginaire, de jouer tout en apprenant ; cette création n’a pas pour but uniquement le plaisir, le besoin de rêver mais aussi l’apprentissage.
Les jeux de l’antiquité surtout les jeux de tables ont cette particularité d’être des jeux à règles.
Dans le jeu de règles, on précise le jeu donc création d’un espace ( plateau ), on nomme des acteurs ( les pions sont les élèves) et on détermine un mode d’action, des règles qui nécessitent la rédaction d’un texte. On reconstitue un savoir sous un angle plus personnel, en précisant des notions essentielles de l’apprentissage de la vie, telles que la stratégie, le hasard, l’adresse et la nécessité .
La participation au Prix PAIZÔ du concours des jeux sur le thème de l’Antiquité.
Fédérer d’année en année classes, professeurs, public de toute provenance et même institutions très éloignées apparemment des domaines latin/grec, confère au FELG une dimension et un prolongement qui concernent finalement tous les projets culturels et éducatifs.
Ce concours donne au FELG une autre dimension, établissant un pont avec d’autres disciplines mathématiques et informatique, physique, biologie, dessin, musique, danse, sans parler de l’histoire et des langues, à commencer par le français et les langues européennes.
Cindy Piété, Présidente de l’A.L.F.
Le prochain Festival aura lieu du 4 au 6 avril 2008. Le concours est déjà lancé…
|
|
GRAND PRIX PAIZÔ des Jeux sur le Thème de l'Antiquité
Le premier Prix devait être décerné officiellement à NANTES le 29 novembre 2007, dans l'après-midi, au collège/lycée Le Grand Beauregard, à La Chapelle/Erdre, en présence du Proviseur M. François de Villechenous, des professeurs et élèves lauréats : par suite d'un contre-temps, il le sera le 1er jour du Festival 2008, le 4 avril 2008 dans la soirée.
Message que nous venons de recevoir de l'un des lauréats, Nadhir Bedani, 2ème Prix ex-aequo : Je vous remercie de la reconnaissance que vous avez accordé à notre travail, bien qu'il ne soit pas terminé (mais quand même déjà bien avancé). Ce site est vraiment un paradoxe en tout point : des actualités sur l'antiquité, l'usage de la technologie Internet pour la mythologie, un retour sur le passé pour moi qui n'aime pas tellement l'Histoire... mais dira-t-on, l'Antiquité, les premiers langages, les premiers penseurs, ce n'est pas de l'Histoire, c'est le fondement de beaucoup de choses présentes. En ce qui concerne l'Histoire présente, cette année je suis en classe préparatoire scientifique. Merci pour le livre sur la Pensée Antique, c'est un plus qui peut faire la différence parmi plusieurs scientifiques.
Outre le Concours au thème "élargi" pour le FELG 2008, dont vous lirez le libellé et les propositions dans la colonne de gauche, nous vous demandons aussi de nous envoyer les arguments que vous jugerez les plus convaincants pour répondre à ceux qui jugent économiquement inutiles les classes de latin et de grec, qui se demandent "à quoi ça sert?", qui les mettent en oppoition en tant que langues mortes, voire dans le meilleur des cas anciennes, avec les langues dites vivantes. Nous publierons bientôt les meilleures réponses, celles qui ne s'en tiennent pas au sentiment ("j'aime tant le grec !" ou "c'est scandaleux"), ou aux intérêts catégoriels, mais argumentent dans le sens d'une société ouverte qui forment de jeunes adultes sachant accéder à la précision du langage c'est-à-dire au libre choix et à la démocratie réelle, prendre leur distance avec les émotions immédiates, juger d'un coup d'oeil une situation, comprendre les affrontements du passé d'une manière apaisée (cf. les jeunes fils d'immigrés de l'association METIS et le travail en ZEP : cf. article sur Meaux du journal Le Monde, février 2007), gérer les conflits. Pour Mémoire, aussi, cf. le plaidoyer fort actuel du philosophe Henri Bergson. Le latin et le grec, langue des décideurs ? Pourquoi pas ? Mme Rowling, auteur multimillionnaire de Harry Potter, David Packard (l'un des deux fondateurs de Hewlett-Packard), Ted Turner, fondateur de la chaîne américaine CNN de télévision, ne se vantent-ils pas sur un site US de le devoir au fait qu'ils sont "Major in Humanities" ? Et pour les "english speaking", lire l'article intitulé : Why in Heaven's Name are you Majoring in Greek? par l'une des stars de la chaîne TV ABC.
|
|
INTERÊT
Esthétique : belle création, très travaillée et accessoires réussis (imagination)
Grand plateau qui invite à la convivialité
Jeu de questions/réponses, qui appelle à la réflexion et sollicite la culture des joueurs, mais fait aussi intervenir la stratégie
Règle du jeu très recherchée puisque les joueurs font aussi appel à leur talent d’acteur (mimes) et que l’on peut y jouer en individuel ou en équipe !
BEMOL
Fragilité et difficulté de le démultiplier. Mais il serait intéressant de trouver un moyen de l’éditer. Il faut vraiment du temps pour y jouer. |
|
1er Prix Tableau du peintre Thomas BOSSARD :
« Timeo Danaoset Dona Ferentes » :
ALEA JACTA EST
Prix décerné au collège "Le Grand Beauregard", La Chapelle/Erdre, le jeu ayant été réalisé par deux classes de 6ème du collège. Les questions ont été élaborées par les élèves, le plateau de jeu réalisé sous la direction du professeur d’arts plastiques, avec la participation d’un numismate, M. Vié, pour les fausses pièces de monnaie.
Personnel d’éducation impliqué :
- Mme Blondeau-Stéphan et Mme Pallaud, professeurs de lettres classiques
- Mme Gatteau-Pacteau, professeur d’arts plastiques
- Mme Desavis, documentaliste
But du jeu : Accomplir le premier son périple initiatique dans le monde antique, en rapportant dans sa patrie un souvenir de chaque cité et de chaque monde visités, comme preuve de son passage.
Les accessoires sont nombreux et raffinés. |
|
INTERÊT
Interactivité entre classes : les modalités de progression ont été définies par les élèves après plusieurs essais du jeu, et les Germanistes étaient nombreux.
Volonté partagée entre professeurs et élèves d’aller jusqu’au bout d’un projet.
Immersion dans l’Antiquité.
Cartes astucieuses.
Titre fort alléchant.
BEMOL
Malgré la recherche d’une présentation soignée, ce jeu gagnerait à être achevé de manière plus élaborée à l’échelon esthétique, peut-être en collaboration avec des professeurs d’Art Plastique.
La recherche avec implication du CDI donne une « jouabilité » globale un peu floue, à la réalisation un peu trop scolaire. Mieux exploiter l’idée des fantômes qui se perd en chemin. |
|
2ème Prix ex-aequo : Jeu "Architekton"
Les FANTÔMES DE TARRAGONE
Décerné aux élèves de 3ème du collège Jean Rostand d’Orvault, classe de Mme Le Berre.
Jeu de plateau avec des questions : jeu de rôles réussi tout en répondant à des questions ; véritable travail sur l’histoire d’une ville transposée sur ce jeu. Les joueurs s'identifient à différents habitants de la ville antique de Tarragone, en Espagne, pendant les siècles de domination romaine, depuis les guerre puniques jusqu'aux premiers Chrétiens. Conçu dans le cadre d’un voyage dans une ville antique d’Espagne, avec la nécessité d’intéresser au parcours les élèves germanistes qui partaient aussi.
|
INTERÊT
Invention, diversité dans la présentation, l’organisation des rubriques, équilibre général des sujets et rubriques traités.
Bravo à un jeune professeur, qui envisage tous les supports magazine, Internet, bientôt la vidéo.
Elèves très impliqués, qui apprennent déjà ce qu’est l’organisation d’un journal, mais aussi le reportage, l’humour, sans parler d’un fond de culture commun très élaboré.
Et pour une fois le pont est établi entre les sciences et la technique, d’un côté, les Humanités et la culture générale de l’autre…
Une démarche à épauler et peut-être même à relayer auprès des éditeurs « Jeunesse ».
BEMOL
Même si l’univers du jeu est souvent présent, il ne s’agit pas à proprement parler d’un jeu
La revue souffre de l’irrégularité de la parution et il faudrait améliorer la qualité graphique, agrafer les pages, veiller aux coquilles.
NOTA BENE L’un des membres du jury, enthousiaste (et qui voulait décerner au JDO le 1er Prix), est prêt à s’abonner ! |
|
2ème Prix ex-aequo : Harry Potter Camera Secretorum
JOURNAL DE L’OLYMPE revue et site Internet
Création sur papier de Claire Cavailhes avec ses élèves du collège Maurice Bécanne de Toulouse, relayée par le site Internet « nourri » par son ancien élève, Nadhir Bedani, qui reçoit en prix spécial La Pensée Antique. Des présocratiques à Saint Augustin (Taillandier).
Claire Cavailhes enseigne en ZEP dans sa ville natale, Toulouse. Titulaire d’une licence et d’une Maîtrise ès Lettres Classiques, puis du CAPES à 21 ans, elle a créé le projet du Journal de l’Olympe (JDO) en partenariat avec le Musée Saint Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Depuis 4 ans, sans argent, Claire Cavailhes porte ce projet elle en est au 7ème numéro. Désespérance connaît pas : « Grâce au Journal, la moitié des élèves du collège prennent l’option Latin et/ou Grec et nous avons créé l’option Latin+Grec 4 heures depuis 3 ans. Le Latin est pris comme option en seconde par la moitié des troisièmes sortants. C’est un vrai plaisir de voir des élèves en redemander et traîner pour quitter le cours de Latin ! Nous avons même un « Club Grec » ! »
Nadir Bedhani est né le 15 juillet 1989 en Algérie. Il est élève de Terminale S au lycée audiovisuel des Arènes à Toulouse et se destine à la classe préparatoire en physique chimie et sciences de l’ingénieur du lycée Fermat. Ses passions : la guitare électrique, la programmation de sites Internet, la vidéo et l’animation de dessins. « Je suis très heureux et surpris que le site sur lequel je travaille depuis deux ans ait été sélectionné pour un festival à l'échelle européenne. Je tiens pour complices les élèves de mon ancien collège Maurice Bécanne sans qui le site aurait moins de contenu. Et je remercie Mme Cavailhès pour m'avoir soutenu, avoir initié la création de ce journal pour nous en apprendre plus sur la mythologie, et pour en avoir fait la promotion autant que possible. Une pensée pour son frère qui m'a donné le coup de pouce informatique indispensable du début et les moyens de programmer plus aisément. Enfin, je remercie les organisateurs et le jury de ce festival européen des langues anciennes. Moi qui dès le début rêvais que mon site me rapporte des millions... des millions de pixels, je ne m'étais jamais douté qu'une telle reconnaissance pourrait m'être accordée. »
|
INTERÊT
Variation très réussie pour ce jeu de rôles connu, jeu de stratégie et de bluff par excellence.
Qualité littéraire de l’exposé.
BEMOL
L’auteur part d’un jeu existant, ce n’est pas à proprement parler une création pure, mais une adaptation réussie.
INTERET
Les règles sont claires et les jeux sont faciles d’accès et ce sont des jeux bien classiques …
BEMOL
… mais justement, peut-être restent-ils un peu classiques
INTERET
La simplicité et les références culturelles. Sympathique.
BEMOL
S’inspire d’un jeu existant.
|
4ème Prix : "Citations latines" de Lucien Jerphagnon
CLUEDO VERSION LATINE, par Jean-Luc Morel, Nantes
Bonne initiative de transposer le cadre de l’intrigue dans cette ambiance antique (domus) avec les personnages de l’époque. Sur les traces d’Hercule (alias Poirot ?), il s’agit de retrouver le meurtrier qui se trouve parmi les joueurs. Et : "le joueur doit dire en latin où il se trouve, lancer les dés, dire en latin où il va, déplacer son pion puis dire en latin d'où il vient. Si les autres joueurs constatent une erreur dans ses phrases latines, le joueur passe son tour."
Autres Prix de participation : T-Shirts FPGL
4 Jeux antiques, reconstitutions réalisées par les élèves de 2de (en 2006) de Jocelyne Caillaux, Lycée Notre-Dame du Roc, La Roche/Yon (Thomas Angibaud, Martine Barbereau, Emilie Bourasseau, Clémence Brideau, Pauline Cluzeaux, Cindy Nicoleau, Angélique Perraudeau, Baptiste Richard, Clémence Tesson)
Le jeu le plus abouti et le plus innovant est sans doute le « jeu du cirque » qui se veut un mixte entre le jeu de l’oie et le jeu des petits chevaux (4 chevaux de bois + dés + plateau + deux fiches explicatives). Autres jeux : le jeu grec de la « pettie » (un plateau + 2x5 pions de couleur différente + deux fiches explicatives) ; le jeu des « latroncules » ( 2x8 pions + plateau + fiches explicatives ; cf la reproduction de Géoludie) ; le jeu des « 12 lignes », qui est un grand classique de l’Antiquité (2x15 pions + plateau + fiches explicatives).
Cartes « pictionary » du collège/lycée Jeanne d’Arc de Vitré, classe de Marie Le Hétet (qui avait gagné pour le FELG 2006 le prix du Postgramme)
Transposition réussie d’un jeu connu, le taboo ou pictionary : il s’agit de faire deviner sans dire le mot. Ce jeu de cartes fait appel à la culture latine.
|
|