NANTES :
11-13 MAI 2007, Manufacture le jour, église Saint-Clément de 16h 30 à 17h 30 pour le concert, Amphithéâtre Lycée Clémenceau le soir.

"Fortuna Juvat"
SITE DE RALLIEMENT DE CEUX QUI NE VEULENT 
PAS VOIR DISPARAÎTRE LES 
RACINES
CULTURELLES, MYTHIQUES, ARTISTIQUES
SCIENTIFIQUES

D'UNE PARTIE DU MONDE
Se joindre à nous, Réagir, Applaudir, Proposer


PARTICIPANTS "FELG 2007"
PROGRAMME FESTIVAL 2008
.
RETOUR ACCUEILJANVIER-MARS 2008
Ce Festival se veut festival véritable, c'est-à-dire divers, amusant, instructif certes mais pour tout public. On se découvre au fil des heures hellénophone - n'emploie-t-on pas tous les jours les mots "téléphone", "démocratie", "politique", "pornographie", "catastrophe" et même pour les vilains mots "idiot" ou "caca" ? Ou latinophone : ne parlez-vous pas d'"ordinateur" (l'histoire du mot qui relève du langage religieux, est étonnante), de "tolérance", d'"imbécillité", d'"amour", d'"espoir", d'"avenir", de chômage ou d'"emploi" ?
Jusqu'à présent, nous avons pu assister à quelques morceaux de bravoure : un défilé de mode à l'Antique, un récital de professeur de philosophie venu de Finlande qui chantait Elvis Presley en latin, la création, pour la première fois en France, par un choeur amateur de Rennes des Catulli Carmina de Carl Orff (suite des Carmina Burana), à la danse du Crabe chez Aristophane. Nous avons vu aussi l'actrice grecque Anastassia Politi chanter Sappho devant une classe de Sarcelles au Journal Télévisé de 13h sur l'A2. Ecouté des auteurs - Hubert Monteilhet, Simone Bertière, Anne de Leseleuc, Olivier Germain-Thomas, Jean Malye et tant d'autres ...
Revoyez donc nos archives du Festival 2005 avec la prestation télé de Patrick Poivre d'Arvor disant les gros titres de 429 av. J-C, ou du Festival 2006, pour vous émerveiller.

Et cette année 2007 ...

LISTE DE CEUX QUI VONT NOUS ETONNER, AMUSER, INSTRUIRE ...
Par ordre alphabétique les personnes, suivies des compagnies et groupes, et des organisateurs :

Claude AZIZA (Maître de conférences honoraire de latin à la Sorbonne Nouvelle, Président de l’ARELA Ile-de-France):
Claude Aziza collabore régulièrement aux revues L'Histoire et Le Monde de la Bible. Directeur des collections Pocket Classiques et Mythologies, il a publié deux manuels de latin chez Bordas (1974 et 1979) et la traduction en latin de l’album Alix, Le Fils de Spartacus (1980). Dans le domaine de l'Antiquité, il a en outre édité, chez Omnibus dans la série , « Villes antiques », Pompéi (1992), Carthage (1993/, Jérusalem (1994); aux Belles Lettres, Mémoires d'Horace (2006), livre d'Alexandre Dumas; aux éditions de Passy, Voyage à Pompéi d'Alexandre Dumas (2006). Il vient de publier Néron : Le mal aimé de l'Histoire (Découvertes Gallimard). En avril 2007, il publie aux Belles Lettres une édition commentée des Derniers Jours de Pompéi. Outre ses nombreux articles sur les films traitant de l'Antiquité il a dirigé "Le Péplum : L'antiquité au cinéma" (avec la collaboration de Michel Éloy, Hervé Dumont, Laurent Aknin, Lucas Balbo et alii), "CinémAction", n° 89, 4e trim. 1998 (Corlet-Télérama). Il vient nous parler de ses deux passions : Néron, et le Peplum.
Thomas BOSSARD, peintre, qui offre le dessin acrylique-pastel à l’huile sur papier « Fortuna Juvat » , 1er Prix du Concours des Jeux sur le thème de l’Antiquité :
Peintre-décorateur pour le Théâtre du Capitole à Toulouse, Thomas Bossard a travaillé ces dernières années sur les décors, en particulier de Wagner (Les Maîtres Chanteurs, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux), Mozart (La Flûte Enchantée), mais aussi d’opérettes comme L’Auberge du Cheval Blanc. Il a travaillé comme scénographe pour des metteurs en scène comme Pierre Debauche, W. Mesguich, et bien d’autres. « l'expression d'un instant, ce sont les couleurs jetées sur le support qui font apparaître les silhouettes, que je travaille par couches successives ». Certaines de ses toiles, gaies et désespérées, terrifiantes ou pleines d’humour, évoquant parfois un Watteau saisi par le tremblement métaphysique, évoquent un passage des Ombres de la Caverne (Platon, République, Livre VII) : « La lumière leur vient d'un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux et au dessus desquelles ils font voir leurs merveilles.[…] Assurément de tels hommes n'attribueront de réalité qu'aux ombres des objets fabriqués. Considère maintenant ce qui leur arrivera naturellement si on les délivre de leurs chaînes et qu'on les guérisse de leur ignorance. Qu'on détache l'un de ces prisonniers, qu'on le force à se dresser immédiatement, à tourner le cou, à marcher, à lever les yeux vers la lumière : en faisant tous ces mouvements, il souffrira et l'éblouissement l'empêchera de distinguer ces objets dont tout à l'heure il voyait les ombres. Que crois-tu donc qu'il répondra si quelqu'un lui vient dire qu'il n'a vu jusqu'alors que de vains fantômes, mais qu'à présent, plus près de la réalité et tourné vers des objets plus réels, il voit plus juste ? Si, enfin, en lui montrant chacune des choses qui passent, on l'oblige à force de questions, à dire ce que c'est ? Ne penses-tu pas qu'il sera embarrassé, et que les ombres qu'il voyait tout à l'heure lui paraîtront plus vraies que les objets qu'on lui montre maintenant ? Et si on le force à regarder la lumière elle même, ses yeux n'en seront-ils pas blessés? N'en fuira-t-il pas la vue pour retourner aux choses qu'il peut regarder, et ne croira-t-il pas que ces dernières sont réellement plus distinctes que celles qu'on lui montre? »
Catherine BREYER de l’association BELGE partenaire Archéolo-J
Archéologue venue spécialement de Belgique présenter l’exposition « Jeux et jouets à travers les âges ». Cette exposition, accompagnée d'une mallette contenant des jeux de société anciens reconstitués, a pour objectif de donner un aperçu des connaissances actuelles sur les jeux, depuis l'Antiquité jusqu'aux Temps Modernes. Elle se divise en deux parties principales : les jeux de société et les jeux et jouets de l'enfance. Chaque partie aborde le thème en Egypte, dans le monde gréco-romain et du Moyen Age aux Temps Modernes. Une mallette contenant des jeux de société anciens reconstitués accompagne cette exposition et permet de tester les règles de ces jeux d'autrefois.
Philippe BRUNET, professeur de grec ancien à l’université de Rouen, créateur de la troupe Démodocos en 1995 : né en 1960, il met en scène les spectacles de la compagnie (Agamemnon, Orestie, Orphée, Perses, Ariane, Circé, Antigone, etc.) dans des adaptations bilingues. Il suscite des traductions et des créations musicales dans un esprit de retour à l'Antique. Après avoir traduit Sappho (L'Age d'Homme, Allia), Hésiode (Livre de Poche) et la Batrachomyomachie (Allia), il a traduit l'Iliade en hexamètres, qu'il a fait dire trois fois par les aèdes de Démodocos dans la version intégrale. Il a participé à la fondation de la Semaine de Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine d'Annie Bastide, à laquelle il reste fidèle depuis l'année 2000. Il a lancé les Dionysies en 2006 avec la compagnie Dido Lykoudis. Pour lui, la langue grecque ancienne doit être restituée dans sa prononciation archaïque, et conjointe à la traduction en français. Le rythme est une donnée essentielle du travail : langage rythmé dans le chant, mais aussi dans la parole non chantée. Le travail des comédiens d'Antigone et de Circé s’inscrit dans une exaltation particulière : ils doivent jouer plusieurs rôles et sont presque tout le temps sur le plateau. Pour passer d’un personnage à l’autre, ils maîtrisent avec souplesse chacun des rôles et l’ensemble de la pièce. La mise en scène repose sur de nombreuses métamorphoses. Des codes de jeu régissent l’interprétation (chant, langue grecque ancienne ou française, utilisation de masques, expression corporelle, jeu de satyres, …) et donnent un caractère dionysiaque au spectacle.
http://cpta.free.fr/Page%20accueil/programmation/programmation4.htm
François CAM, Professeur de Lettres classiques au lycée Alfred Kastler de La Roche/Yon, Chargé de cours musicologie à Besançon et Paris-Sorbonne où il dirige le Chœur de musique antique : François Cam est l’un des piliers de la compagnie Démodocos (cf. plus haut). Né en 1972 à Nantes, musicien helléniste, il a fait des études à l’université de Tours où il s’est passionné pour la restitution orale et musicale du grec ancien. Pour Démodocos, il a mis en musique des hexamètres français traduits d’Homère dans Les Amours d’Arès et d’Aphrodite (1996), a participé à un récital avec Stephen Daitz à la Sorbonne, et a composé la musique des chœurs du Protée de Philippe Brunet (1998), ainsi que, sur le modèle des tropes de la musique grecque ancienne, celle des chœurs grecs de L’Orestie d’Eschyle (1998) et de l'Antigone de Sophocle (2005-07). Il a également mis en musique la Ie Pythique de Pindare, créée en 2007. Il travaille à la restitution de l’intégralité des parties chorales de L’Orestie d’Eschyle pour 2008-09.
Pascal CHARVET, Inspecteur Général des Lettres au Ministère de l’Education Nationale, traducteur de divers auteurs et auteur de livres sur l’Antiquité : Pascal Charvet est l’auteur d’une très belle traduction de Cynthia, élégies amoureuses par Properce (Imprimerie Nationale), d’une autre d’Arrien Le Voyage en Inde d’Alexandre le Grand (NiL), directeur d’Alexandre, Histoire et Dictionnaire avec Olivier Battistini (Bouquins), auteur de La Prière. Les Hymnes d’Orphée (« Une sorte de missel païen » écrit Paul Veyne).
Emmanuel CHAUVET (exposant jeux) : fondateur de « Géoludie. Un monde de Jeux », se consacre à la reconstitution de jeux, dont les jeux antiques. http://www.geoludie.com/contact.php
Annie COLLOGNAT-BARES, Normalienne, agrégée de Lettres classiques, professeur de latin et de grec en Lettres supérieures au lycée Victor-Hugo à Paris, chargée de cours à la Sorbonne nouvelle, fondatrice et présidente de l’association PALLAS (Paris, Arts, Littératures et Langues Anciennes) qui vise à promouvoir tous les héritages des cultures antiques. Auteur de la traduction en latin du dernier Astérix d’Uderzo, Le ciel lui tombe sur la tête, elle a publié de nombreux ouvrages et guides de littérature, entre autres, Le Baroque en France et en Europe (Pocket), les Métamorphoses d’Ovide (choix de textes et traduction, Pocket, Hachette Jeunesse), les Contes de Charles Perrault (Pocket, Omnibus), une Anthologie de la poésie française, de Villon à Verlaine (Livre de Poche), Le mythe antique dans le théâtre du XXe siècle (Hachette), un Dictionnaire amoureux de Laclos (10/18). Elle a collaboré à diverses revues et manuels de latin (Nathan).
Marie-Hélène DELAVAUD-ROUX, maître de conférences en histoire grecque, Université de Bretagne Occidentale (UBO) : Née en 1963. Doctorat nouveau régime sous la direction de François Salviat à l'Université de Provence (Recherches sur la danse dans l'Antiquité grecque, VIIe-IVe s. av. J.-C), a publié en particulier à l’Université de Provence, Aix-en Provence, trois ouvrages sur Les danses armées en Grèce antique, 1993, Les danses pacifiques en Grèce antique,1994, et Les danses dionysiaques en Grèce antique, 1995. Elle est aussi l’auteur d’articles comme "L'énigme des danseurs barbus aux parasols et les vases des Lénéennes", dans Revue Archéologique , 1995, 2, p. 227-263, "La gestuelle de l'absence dans la tragédie grecque : un exemple extrait d'“Iphigénie à Aulis” d'Euripide", Amadis. L'absence & l'effacement, 3, 1999, p. 283-297. Cet article a été republié dans O LUCNOS, Connaissance Hellénique, N°92, juillet 2002, "Gestuelle du deuil et danses funéraires", (Actes de la Rencontre "Musiques et danses antiques", Université de Nantes, 10 février 1996), Revue Belge de Philologie et d'Histoire, 80, 2002-1, p. 199-220,"Perspectives d'avenir. Une préparation originale au mariage : la “géranos”", Amadis. Perspectives d'avenir, 5, 2003, p. 19-36.
Gilbert DUBOIS, Professeur Lettres classiques au collège Victor Hugo de Nantes. Professeur de Lettres classiques qui s’accompagne à la guitare pour chanter des poèmes de l’Antiquité ou sur l’Antiquité et qui a connu l’éblouissement de la Grèce.
Eric FILLIOL, spécialiste de virologie et cryptologie à l’ESAT (Ecole Supérieure et d’Application des Transmissions) : Expert en sécurité informatique, spécialiste de cryptologie, crypatanalyse et virologie (les fameux virus de nos ordinateurs), Eric Filiol a publié en 2003 chez Springer un livre hautement scientifique, intitulé Les virus informatiques : théorie, pratique et applications, traduit en anglais deux ans plus tard. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en cryptologie et d'un doctorat d'informatique et de mathématiques appliquées de l’Ecole Polytechnique, E. Filiol est aujourd'hui chef du laboratoire de virologie et de cryptologie de l’ESAT (Ecole Supérieure et d’Application des Transmissions) à Rennes. Il est aussi rédacteur en chef de Journal in Computer Virology. Il raconte comment les guerres modernes ne sont pas si éloignées des guerres antiques et des stratagèmes d’Ulysse.
Albert FOULON (professeur de latin à l’Université de Rennes 2) : Né en 1942, Maître de Conférences en langue et littérature latines à l’Université de haute Bretagne (Rennes 2), UFR Arts-Lettres-Communications (Département Lettres), Albert Foulon est agrégé de l’université et a passé une thèse de doctorat sur l’Esthétique de Tibulle. Spécialisé dans la poésie latine, tout particulièrement à l’époque d’Auguste et de l’élégie gréco-romaine, il a publié plus d’une trentaine d’articles dans les principales revues nationales et européennes consacrées au latin : Revue des Études latines, Revue de Philologie, Vita Latina, Latomus, Information littéraire, Giornale italiano di filologia.
Mireille KO, professeur agrégée de Lettres classiques au Collège Marie Curie des Lilas et présidente de l'ARDELAC (Association Régionale des Défenseurs de l'Enseignement des Langues Anciennes de l'Académie de Créteil), qui fait partie de la CNARELA (cf + bas) : ce fut l’une des pionnières du « latin thérapeutique » pour élèves en grande difficulté, auquel un magazine comme L’Express avait consacré un article. Une conférence d’elle, fort explicite, est publiée sur Internet à l’adresse : http://www.up.univ-mrs.fr/wagap/pedagogie.htm Mireille Ko a participé à la rédaction des manuels "Lire le latin" de la 5ème à la Terminale et "Lire le grec" (classe de 3ème), ainsi qu'à celle des deux fascicules "La déclinaison et la conjugaison latines", et "La Syntaxe latine", avec Paul Boehrer, Marie-Françoise Delmas-Massouline, et pour le lycée Evelyne Debleds. Elle est aussi l’auteur d’un ouvrage de pédagogie où il et question entre autres de latin-thérapeutique, "Enseigner les langues anciennes" (Hachette, comme les manuels), un petit ouvrage de pédagogie où il est question de latin-grec thérapeutique (entre autres). L’association qu’elle dirige, l’ARDELAC a publié trois ouvrages collectifs, recueils de textes latins et grecs concernant un thème donné, accompagnés de leurs traductions, et classés par ordre chronologique "L'Afrique du Nord dans l'Antiquité", "La Magie dans l'Antiquité", et "Les Monstres, l'Amour et les Enfers ».
Albane de LA PONTAIS étudiante en quatrième année de lettres à la Sorbonne nouvelle, travaille, dans le cadre de son Mémoire, sur les religions dans l'antiquité et chez Tertullien, apologiste chrétien (Carthage 155-222).
Hermine LAURENT : Artiste-graveur, l’une des fondatrices de l’association « Grave ou les 7 couleur », venue présenter le Jeu de l’Oie en forme de poisson sur Venise, tout en gravures originales, auquel elle a participé.
Yves-Noël LELOUVIER, directeur honoraire Notre Histoire, rédacteur-éditeur Encyclopaedia Universalis. A ses heures perdues « baragouine » le latin appris dès l’enfance.
Florence NOIVILLE, écrivain et journaliste. Née à Boulogne Billancourt, le 23 juillet 1961, Florence Noiville a fait H.E.C, puis Sciences Po, ainsi qu’une maîtrise de droit. Elle a travaillé chez Bayard Presse, puis réalisé des reportages à Washington sur la Maison Blanche pour Okapi, collaboré ensuite à Je bouquine, magazine littéraire des 10-15 ans. Elle travaille actuellement au Monde des Livres. En 2000, elle a publié chez Actes Sud Junior La Mythologie Grecque, puis en 2002 Les Héros grecs, suivi en 2003 de La Mythologie Romaine. Elle est l’auteur de bien d’autres ouvrages, dont Histoire insolite des saints et des fêtes du calendrier (2004) et Petites Histoires de derrière les fourneaux (2006). Elle aime travailler avec des illustrateurs, dont sa sœur, Christine Noiville, chercheuse renommée au CNRS - Université Paris I Panthéon-Sorbonne Centre de Recherche en Droit des Sciences et Techniques. Elles sont les petites-filles d’un grand nom des études grecques et latines, R. Noiville.
René de OBALDIA (Académie Française) : Né à Hong-Kong en 1918, d’un père consul panaméen, d’une mère française, avec une nounou chinoise, René de Obaldia, de l’Académie Française, est l’un de nos plus délicieux poètes, auteur de Génousie et Du Vent dans les branches de Sassafras, mais aussi des Sept Impromptus à loisir. http://www.canalacademie.com/Rene-de-Obaldia.html . A près de 90 ans, il vient de publier un aérien petit recueil : Fantasmes de demoiselles, femmes faites ou défaites cherchant l'âme sœur : http://www.canalacademie.com/Rene-de-Obaldia-Fantasmes-de.html
Antoine OLIVIER, étudiant en première année de Master Lettres classiques à l’université Rennes 2. Né le 28 octobre 1986, ce fana de grec ancien se destine à l’enseignement. Pour l’heure, il étudie plus particulièrement Hérodote et Thucydide.
Anastassia POLITI (Cie Erinna) : Metteur en scène et actrice grecque vivant en France, A. Politi dirige la Compagnie Erinna fondée à Paris : http://perso.wanadoo.fr/erinna Son objectif : revisiter et questionner l'héritage de la Grèce par le biais de spectacles pluridisciplinaires qui font le lien entre écritures anciennes, modernes et contemporaines. Passant du grec au français, du jeu au chant, Anastassia Politi présente de textes issus de l'oeuvre de Sappho, d'Homère, de Stassinos, de Platon (Banquet, Apologie de Socrate, Phédon), d'Euripide (Médée), d'Eschyle(Orestie), d'Aristophane(Assemblée des femmes) - "Pour Aphrodite", création 2002 au Festival international Kypria à Chypre, avec le soutien du Ministère de la culture de Grèce, méditation au sujet de l'Amour vu par la Grèce classique.
Hélène RENARD, directrice de Canal Académie http://www.canalacademie.com/spip.php?page=recherche&recherche=helene+renard
Seppo TOIVONEN (présentateur télévision finlandais, présence via un court film sur video) : Seppo Toivonen a commencé sa carrière journalistique en 1965 dans le quotidien Helsingin Sanomat, avant de s'engager dans la radiotélévision publique finlandaise Yleisradio, où il a été notamment correspondant à Bonn, à Paris et à Washington. Il a présidé des débats politiques électoraux de 1994 à 2003 et animé un programme d'actualité hébdomadaire pendant cinq ans. Actuellement il produit des films documentaires.
Yves TOUCHEFEU, Professeur de première supérieure au lycée Gabriel Guist’hau à Nantes : Président de l’APLG, organisateur des Journées de l’Antiquité dans les Pays de Loire. http://perso.orange.fr/aplg/
Patrick VOISIN, agrégé de grammaire, professeur de chaire supérieure au Lycée Louis Barthou à Pau, élu au Bureau de l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur, a participé à l'ouvrage collectif Les Pays et lieux mythiques. Dictionnaire (Robert Laffont, Bouquins, parution 2007) et il prépare plusieurs ouvrages consacrés aux langues anciennes et à l'Afrique antique. Il sera parmi nous pour nous parler du Concours Européen Cicero (Certamen In Concordiam Europae Regionum Omnium) qu’il a fondé cette année en liaison avec Berlin et Malvern (UK), et il présentera son essai sur la Méditerranée plurielle et les langues anciennes, Il faut reconstruire Carthage, L’Harmattan, mars 2007.

Et les Compagnies ou éditeurs :

Chœur Penn ar Bed ("du bout du monde"): A capella ou accompagné par des solistes et instrumentistes professionnels et fondé il y a 15 ans pour chanter le "Canto General", l'œuvre majeure de Pablo Neruda mise en musique par Mikis Theodorakis, le Chœur Penn-Ar-Bed regroupe actuellement une soixantaine de choristes finistériens sous la direction de Jean Golgevit (auteur en particulier d’une harmonisation des chants yiddish). C'est en mars 1991 que le "Canto" est donné pour la première fois au Théâtre de Quimper, attirant en trois soirées plus de 1700 spectateurs. Depuis, d'autres concerts: en 1992, la "Cantate du Bout du Monde", de Jef Le Penven, sur un texte de Pierre Jakez Hélias ; en 1994, "Max au dos d'Arlequin", créé dans le cadre du cinquantième anniversaire de la mort de Max Jacob ; en 1996, deux messes d'Ariel Ramirez, la "Misa Criolla", et "Misa por la paz y la justicia" ; en 2000 et 2001, les "Vêpres Opus 37", de Rachmaninov (concerts donnés notamment en Roumanie et en Allemagne). Puis une suite des chœurs de "Boris Godounov", de Moussorgsky, Verdi, Puccini, Rossini.
Demodocos : La compagnie Démodocos, du nom de l’aède aveugle qui chante à la cour d’Alkinoos (Odyssée, chant VIII) crée depuis 1995 des spectacles antiques bi- et même tri-lingues. A partir de ses recherches sur la prononciation restituée du grec ancien et du latin, Philippe Brunet a développé une activité théâtrale fondée sur le rythme et la « profération » de la parole. Même le français est traduit dans une forme propice à la scansion; ainsi, sous la conduite des dieux grecs, un jeu de comédien antique et contemporain à la fois, aimanté par ce rythme trois fois millénaire, peut renaître. La musique n'est pas en reste : outre les trop rares partitions antiques retrouvées, François Cam travaille sur la recréation des tropes grecs et il rend ainsi des mélodies à Homère, Pindare, Eschyle et Sophocle. http://cpta.free.fr/
Editions Albert René : Créées en 1979 par René Uderzo, et que dirige sa fille Sylvie. Fondées à la suite de la mort, à 51 ans, de René Goscinny, le 5 novembre 1977 : Albert et René se connaissaient depuis 1951 et c’est le 29 octobre 1959 qu’était apparu pour la première fois le personnage d’Asterix qu’ils avaient créé, dans le numéro 1 du journal Pilote.
Erinna (cf A. Politi), partenariat Grèce En préparation, "Cabaret Socrate", spectacle hors les murs qui raconte la vie du philosophe dans l’Athènes de Périclès et qui sera joué en 2007 et 2008, au sein de collèges et lycées franciliens avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France et du Ministère de la culture de la Grèce. http://perso.wanadoo.fr/erinna
Thiasos. (partenariat Université de Coïmbra, Portugal) : Ce théâtre universitaire de l’Institut des Etudes classiques de la Faculté de Lettres de l’Université de Coimbra a pour vocation de présenter des textes classiques, des répertoires grec ancien et latin, ou inspirés par eux. Il participe au Festival International du Théâtre sur le Thème classique, au Portugal, detiné en particulier à faire revivre des sites archéologiques comme Coimbra, Conimbriga, Sintra, Viseu et Braga. 14 spectacles sont prévus, entre avril et juillet, pour l’édition 2007.
Associação Cultural Thíasos: O grupo de teatro Thíasos, vocacionado para a representação de teatro de tema clássico, está sediado no Instituto de Estudos Clássicos da Faculdade de Letras da Universidade de Coimbra. Este grupo universitário procura levar aos palcos nacionais e internacionais o teatro greco-latino (ou nele inspirado), demonstrando a sua actualidade. É composto por estudantes, professores e funcionários da Faculdade de Letras e de fora dela. Neste momento, o Thíasos tem em cena peças de Ésquilo (Agamémnon), Eurípides (Suplicantes) e Aristófanes (Assembleia de Mulheres). A 11 de Maio, levará a Nantes a produção de Aristófanes.
Centre dramatique universitaire de l’UBO, direction Yves Moraud, professeur des Universités, partenariat UBO : Professeur de lettre à la Faculté de Brest depuis 1967, le Charentais Yves Moraud, spécialiste de Marguerite Duras et d’André Malraux, s’adonne à sa passion du théâtre : dès son arrivée, il a commencé par requinquer le centre dramatique universitaire, en montant Giraudoux, Marivaux ou Corneille. Il a aussi fondé, pour aider les élèves les moins bien lotis, un Institut de préparation aux concours administratifs en pleine faculté de Lettres, et a collaboré avec le centre culturel de l’Abbaye de Daoulas. A ses festivals sont venus Agnès Varda, Jean-Luc Godard, d’autres encore. Pour Amphitryon 38 de Giraudoux, qu’il a intitulé un « hymne à la vie », il remporte un beau succès, avec une « découverte » - l’actrice et étudiante Anne Angèle Cueff.

Ainsi que :

APLG= Association des Professeurs de Latin et de Grec, Président Yves Touchefeu. http://perso.orange.fr/aplg/
CNARELA = Confédération Nationale des Associations Régionales des Enseignants en Langues Anciennes, Présidente Marie-Hélène Menaut. http://www.cnarela.asso.fr/ et interview : http://www.canalacademie.com/Les-enseignants-des-langues.html
FPLG = Fédération (belge) des Professeurs de Latin et de Grec, Président Francis Massillon. www.fpgl.be
SEL = Sauvegarde des Enseignements Littéraires, groupe fondé par Jacqueline de Romilly, de l’Académie Française et Paul Demont, respectivement Présidente d’Honneur et Président.
et
« Assimil », qui publie une nouvelle méthode en latin, après la méthode en grec introduite par Jacqueline de Romilly, de l’Académie Française.
«Association des Ludothèques Françaises » (ALF), représentée par leur présidente Cindy Piété.
« Canal Académie », radio sur Internet « qui fait parler les Académiciens » et la première radio académique francophone sur Internet, représentée par sa directrice Hélène Renard.
« Les Librairies Complices » de Nantes, dont Coiffard, Vent d’Ouest et Durance
« Sortilèges », magasin de jeux, Nantes

En coulisses :

Elizabeth Antébi, déléguée générale de l’association Fortuna Juvat, créatrice et animatrice du Festival : Née le 13 juillet 1945 à Paris, historienne des sciences et des religions, conceptrice de projets multimedia, ainsi qu’auteur d’une dizaine d’ouvrages, Elizabeth Antébi a récemment collaboré au Dictionnaire culturel en langues française d’Alain Rey (Le Robert) pour les mots « biologie », « poupée », « jeunes, jeunesse ». A l’origine du Festival Européen de Latin et de Grec, elle rend ainsi hommage à la classe de khâgne du lycée Molière à Paris et à la Sorbonne où elle a obtenu une Licence ès Lettres classiques (1963), puis à l’Institut d’Histoire de l’Art de la rue Michelet où elle a passé une seconde licence en Histoire de l’Art avec certificat d’Etudes Théâtrales (1965), à l’enseignement de l’Ecole pratique des Hautes Etudes - Mémoire de l’EPHE sur la Palestine ottomane (1996), puis Doctorat en sciences religieuses (1999). Auteur de plusieurs ouvrages sur Lucifer, les Jésuites, la Palestine à la fin de l’Empire ottoman, Les Filles de Madame Claude ou L’Epopée de l’électronique (publiée en plusieurs langues), elle achève un ouvrage intitulé Camaïeu de ma Jeunesse, un pamphlet Ma Saison à Béchamel, et un roman La Fée d’Arkhangelsk. www.antebiel.com
Conceptrice/chef de projet des journaux en ligne : www.antebiel.com/fortunajuvat et www.antebiel.com/ASPASIE.
Albert Foulon, président de l’association Fortuna Juvat, professeur à l’Université Rennes 2, co-animateur du Festival (cf. plus haut).