ab imo ad alta
("depuis les profondeurs
jusqu’aux hauteurs")

devise imaginée
par Danielle PORTE
ENGLISH VERSION
SITE DE RALLIEMENT DE CEUX QUI NE VEULENT 
PAS VOIR DISPARAÎTRE LES RACINES
CULTURELLES, MYTHIQUES, ARTISTIQUES
SCIENTIFIQUES
D'UNE PARTIE DU MONDE
Se joindre à nous, Réagir, Applaudir, Proposer
.
RETOUR ACCUEIL /JANVIER-MARS 2008

A Inscrire sur vos Favoris
NOUVEAU PORTAIL DU FESTIVAL : www.festival-latin-grec.eu
Dernière minute : Un Site Internet plus adapté aux renseignements et réservations en ligne.
Programme 2008
RUBRIQUES ROBIN DELISLE interviewe la redac-chef

Hommage à :
SEVERINE

Coup de Projecteur sur ...
Gérard Beaudouin, dessinateur à Saint-Malo, auteur des Chroniques bigoudènes - et du latin s'il vous plaît !

L’Invité étranger :
RIMINI

Le Sens des Mots
Pervers, porno, idiot, imbécile

Dernières parutions
Hommage au «coup de cœur des libraires». Films/Théâtre/Cabaret
Musées/Expositions

Agora (rencontres avec ...) :
Canal Academie

Science-Fiction

Age quod Agis : lecteurs interactifs.

LIENS

"Festival Européen Latin grec (FELG)"
Pour le prochain, du 4 au 6 avril 2008 à Nantes :
06 24 58 78 64 Eliza@antebiel.fr (programme bientôt en ligne). Thème "L'Exploration du Monde : Tourisme, Guerre, Science".
ENGLISH VERSION
Après une « mise en bouche », du 28 avril au 1er mai en Hongrie (voir la page Hongrie), grâce à un partenariat avec la Fondation Joseph Karolyi, le FELG 2007 s'est déroulé du 11 au 13 mai à NANTES
PREMIER BILAN ET TEMOIGNAGES
ESPACE JEUX
EXPO
PRESSE 2007
LISTE PARTICIPANTS
PROGRAMME à NANTES (photos : merci à Liliane Carle, et surtout à l'équipe d'Hypokhâgne du Lycée Fénelon !) :
Dans la Journée, toutes les manifestations ont eu lieu dans la grande salle de LA MANUFACTURE, 11, boulevard de Stalingrad, près de la Gare ; avec expositions et jeux dans la petite salle voisine. Sauf pour les signatures et débats dans les trois « Librairies Complices », Coiffard (ci-dessous, le directeur, qui est Président des Librairies Complices), Durance et Vent d’Ouest. Les deux Spectacles des Vendredi et Samedi soir ont eu lieu dans l’AMPHITHEÂTRE DU LYCEE CLEMENCEAU. Le dîner romain du Samedi soir, à la cantine de la Manufacture (auberge de jeunesse). Le choeur Penn ar Bed du Dimanche, à l’EGLISE SAINT-CLEMENT. Merci à tous ceux qui nous ont ainsi aidés dès le départ et avec une grande gentillesse.
Vendredi 11 Mai
MATIN :
- 9h 15 : Visite de l’exposition sur les Jeux de l’Antiquité (Salle des Fêtes) organisée et commentée par un(e) archéologue, Catherine BREYER( à g.) de l’association BELGE partenaire Archéolo-J. cf.page JEUX

- 10h 00 : Les sites Internet en latin et « dialogues farfelus » entre E. Antébi et un « M. Loyal » parlant latin (
à dr., Yves-Noël LELOUVIER, directeur honoraire Notre Histoire, rédacteur-éditeur Encyclopaedia Universalis) : ressources insolites Internet et multimédia, news en latin, ainsi que les sites plus pédagogiques ou ressources diverses sur l’Antiquité et sur les textes.
- 11h : Travail sur le chant et la gestuelle antique avec le public : François CAM
Professeur de Lettres classiques au lycée Alfred Kastler de La Roche/Yon, Chargé de cours musicologie à Besançon et Paris-Sorbonne où il dirige le Chœur de musique antique.
PAUSE/EXPOS JEUX/DESSINS THOMAS BOSSARD « CITATIONS LATINES »
- 12h : Marie-Hélène DELAVAUD-ROUX
,
maître de conférences Université de Bretagne Occidentale (UBO) (exposé et danse) : danse de la Grenouille (avec trois "grenouillettes" dans Les Grenouilles d’Aristophane. Une démonstration pédagogique à partir des illustrations archéologiques et du texte (scansion, prosodie), suivie d’une figuration dans l’espace faisant partie d’une recherche menée avec rigueur depuis longtemps. Les spectateurs peuvent entrer dans la danse, expliquée par M-H D-R., avec les "grenouillettes" Maud Mitenne, qui a réalisé les costumes, Iris Berthou, Morgane Lamanda

APRES-MIDI :
- 14h : Présentation et Signature des Asterix en latin par Annie COLLOGNAT et d'autres invités dans TROIS LIBRAIRIES DU CENTRE ANCIEN DE NANTES ; Magasin de jeux Sortilèges
. Une illustration-promenade.
- 15h : Message filmé de Jacqueline de Romilly au Festival. Seppo TOIVONEN, journaliste finlandais, nous présente le Journal TV du 20 Mars 44 (5 jours après la mort de César), en latin, français, finnois.

EXPOSITION/DISCUSSIONS : Jeux de l’Antiquité. Avec Catherine Breyer (exposition Archéolo-J) et avec Emmanuel CHAUVET (« Géoludies »), venu présenter ses reconstitutions de jeux antiques. Le Jeu de l’Oie de Venise, avec l’artiste-graveur Hermine LAURENT, et certains jeux en concours ...
17h 30 : Annie COLLOGNAT (traductrice d’Asterix) : « Les pièges et les joies d’une traduction d’Asterix en langue latine ».
Puis Albert Foulon, professeur à l’université de Rennes 2, introduit « Les Femmes dans les Métamorphoses d’Ovide », par Annie Collognat (Professeur de latin et de grec en Lettres supérieures au Lycée Victor-Hugo (Paris), Chargée de cours à l’Université de la Sorbonne nouvelle [latin et grec], Fondatrice et présidente de l’association PALLAS [Paris, Arts, Littératures et Langues Anciennes] qui vise à promouvoir tous les héritages des cultures antiques) Exploration pédagogique d’un livre étudié en Lettres.
DÎNER (libre)
20h 30 : « L’Assemblée des Femmes » d’Aristophane, par la troupe universitaire de l’Université de Coïmbra au Portugal, THIASOS. (partenariat Université de Coïmbra, Portugal). Dans le cadre du partenariat 2007-2008 avec l’Université de Coimbra, la pièce a été jouée en portugais avec présentation en français par Marie-Hélène Delavaud-Roux (et ses grenouillettes) et morceau de bravoure dit par François Cam, en grec et en français.

Samedi 12 Mai
MATIN :
- 9h 30-10h : Expositions Jeu de l’Oie, Jeux de l’Antiquité (Catherine Breyer, exposition Archeolo-J), etc.

- 10h : Patrick VOISIN, professeur de lettres classiques en khâgne, Pau, nous raconte le Concours Européen Cicero (acronyme : Certamen In Concordiam Europae Regionum Omnium) qu'il a contribué à fonder et évoque le livre qu'il vient de publier : "Il faut reconstruire Carthage"
- 11h : EXPO Thomas BOSSARD sur les "Citations latines" cf. page Bossard.
- 11h 30 : Mireille KO (à g.),
professeur au collège Marie-Curie, à Créteil (Val de Marne) : « Les vertus thérapeutiques des langues anciennes».
- 12h 15 : Table-ronde sur les femmes, avec A. Foulon, Claude Aziza, A. Collognat (à dr.)
.
APRES-MIDI :
- 14h : Signatures d’auteurs
dans les Librairies Complices (cf + haut)
- 15h : Gilbert DUBOIS,
Professeur Lettres classiques au collège Victor Hugo de Nantes, chante son amour du grec, John Lennon en latin, Sappho en grec et les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs, ainsi que Le Vol d’Icare de Baudelaire.
- 15h 30 : Claude AZIZA
(Maître de conférences honoraire de latin à la Sorbonne Nouvelle, Président de l’ARELAB Ile-de-France): « Néron et les Femmes ».
- 16h 30 Albane de la PONTAIS
(étudiante en quatrième année de lettres à la Sorbonne nouvelle, au centre): La femme chez Tertulllien – émergence d’une perspective chrétienne et d’un statut juridique ».
- Antoine OLIVIER , étudiant en première année de Master Lettres classiques à l’université Rennes 2. La femme chez Hérodote.
- 17h 15 : Compagnie DEMODOCOS (de Philippe Brunet et François Cam) : « Circé », d'après l'Odyssée d'Homère,
pour trois satyres, avec Albi Lelong, Henrri de Sabates , Laureline Collavizza / « Ariane », d'après Catulle et la traduction d'André Markowicz, avec Rebecca Lefèvre, Henrri de Sabates et François Cam.

Dans « Circé », trois satyres retrouvent le sens et le goût du théâtre et de la vie à travers les hexamètres d'Homère. Ils se retrouvent entraînés dans le destin d'Ulysse et de ses compagnons. Dans « Ariane », une jeune femme redit les plaintes d'Ariane abandonnée par Thésée ; du texte émerge le mythe. Ce diptyque a été créé en 1999 sur le Flamenco, entre Epidaure et Baalbeck. Il est recréé dans une nouvelle distribution.
DÎNER : Déjeuner-dégustation « à la Apicius » : MENU
- 20h 30 : « Amphitryon 38 » de Jean Giraudoux par la troupe d’Yves Moraud (Partenariat UBO, Finistère) Un triomphe pour la troupe dirigée par Yves Moraud, metteur en scène inspiré, et pour sa « découverte », Alcmène, alias Anne Angèle Cueff … qui passe son Agrégation (à dr. Zeus).

Dimanche 13 Mai
MATIN
-
10h 30 : Claude AZIZA : «Femmes de Peplum ».
- 11h 45 : Yves TOUCHEFEU (à g.) : “L’enfant de la nature et le petit Spartiate : l’Antiquité dans les réflexions pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau”
APRES-MIDI
- 14h 15 : Anastassia POLITI chante Aphrodite. Partenariat Cie Erinna/Grèce.
"Pour Aphrodite", création 2002 au Festival international Kypria à Chypre, avec le soutien du Ministère de la culture de Grèce, méditation au sujet de l'Amour vu par la Grèce classique.

- 15h :
René de OBALDIA (Académie Française) lit Raymond Queneau (filmé). Hélène RENARD, directrice de Canal Académie, présente cette radio sur Internet qui « fait parler les Académiciens » : rubrique spéciale sur les Académiciens des Sciences qui soutiennent les Humanités (François Gros, Roger Balian, Jean-Claude Pecker, Pierre Léna, F. Weissenbach ...). 
- 16h 30 EGLISE SAINT-CLEMENT Chœur de Quimper PENN AR BED (60 choristes) :
Theodorakis met en musique les poètes grecs Seferis, Elytis (Axion Esti). Pérennité de la langue grecque.

Demande Bulletin d’inscription pour FELG 2008, renseignements : Elizabeth Antébi, 6 rue Clairaut, 75 017 Paris. Eliza@antebiel.com 06 24 58 78 64.
Ou 01 42 63 14 50. Laisser un message en cas d’absence, nous rappellerons.

PRESSE FELG 2005PRESSE FELG 2006