ab imo ad alta
("depuis les profondeurs
jusqu’aux hauteurs")

devise imaginée
par Danielle PORTE

SITE DE RALLIEMENT DE CEUX QUI NE VEULENT 
PAS VOIR DISPARAÎTRE LES RACINES
CULTURELLES, MYTHIQUES, ARTISTIQUES
SCIENTIFIQUES
D'UNE PARTIE DU MONDE
Se joindre à nous, Réagir, Applaudir, Proposer
.
RETOUR ACCUEIL /JANVIER-MARS 2008

AGE QUOD AGIS : lecteurs interactifs

RUBRIQUES ROBIN DELISLE interviewe la redac-chef

Hommage à :
SEVERINE

Coup de Projecteur sur ...
Gérard Beaudouin, dessinateur à Saint-Malo, auteur des Chroniques bigoudènes - et du latin s'il vous plaît !

L’Invité étranger :
RIMINI

Le Sens des Mots
Pervers, porno, idiot, imbécile

Dernières parutions
Hommage au «coup de cœur des libraires». Films/Théâtre/Cabaret
Musées/Expositions

Agora (rencontres avec ...) :
Canal Academie

Science-Fiction

Age quod Agis : lecteurs interactifs.

LIENS

Jean-Jacques Delfour (site),Agrégé de philosophie, Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud (promotion 1985), Professeur de philosophie en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, nous écrit :
Latin, grec, et fier de l’être
"Aujourd’hui, tout est moderne. Tout doit être moderne. Le reste, très antique, est mort. D’ailleurs, c’est si vrai que les auteurs anciens, qui ont le bon goût charmant, exotique et muséal, de s’exprimer seulement sur du papier, le font dans des langues que les Diafoirus pédagolâtriques se plaisent à qualifier de "mortes". Mortes? Parce qu’elles ne sont comprises que par une quantité infinitésimale d’êtres humains? Que non! Elles sont au contraire bien vivantes.
(Pour la suite de l'article : voir le lien + haut)
S'INSCRIRE A L'ASSOCIATION "FORTUNA JUVAT (demande de formulaire) et à la Lettre d'information

Echange de courriels et lettres soutiens après Bécherel :
"Que le latin et le grec aient longue vie même en ces temps difficiles où les humanités déclinent ... ! J'ai soumis le projet de sortie pédagogique à mon proviseur qui a été enthousiaste quant au contenu" Valérie Guilbert, Lycée Fresnel, Bernay."Merci pour ces informations qui reflètent la bonne santé du FELG ! Et la partie hongroise s'annonce bien sympathique... J'essaierai de venir pour la partie française. Bernard Alavoine, auteur d’une thèse sur Simenon
Super présentation du festival, quel charisme de communication !magnifique ! cela me relance ! Sylvie Barth, Lycée de Ribeauvillé, organisatrice d'Olympiades.
Merci de votre fidélité, mes voeux pour une année hellène heureuse. Amitiés. Louis Boisset (Recteur de la Faculté « Histoire des Religions » de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth)
Je profite de ce message pour vous souhaiter une très belle année 2007, en formant le vœu plus particulier que les langues grecque et latine revivent très vite et très fort, dans ce pays qui s’acculture si vite et si fort…. comme nous pouvons le déplorer tous les jours ! Jacques Collet, Rédacteur en Chef LCI (émission sur la musique)
"Chère Elisabeth, Très bonne année année à vous ! Beaucoup de bravitude pour vos nouvelles activités ! Très cordialement." Valérie Expert (productrice LCI « Coup de cœur des libraires »)
"Que cette année nous permette de nous revoir dans le cadre du festival Latin Grec pour lequel je suis toujours partant, très cordialement. Eric Filiol, Chef du laboratoire de virologie et de cryptologie de l’ESAT (Ecole Supérieure et d’Application des Transmissions) à Rennes, rédacteur en chef de Journal in Computer Virology.
éBravo une fois de plus pour ce programme... Et pourquoi pas Périgueux ? :-). Vous pouvez compter, bien sûr, sur le Café Pédagogique pour la promotion de cet événement, dès que les modalités pratiques seront fixées. Bien amicalement, François Gadeyne (professeur de Lettres classiques à Périgueux et co-rédacteur du Café pédagogique pour les Langues anciennes)
Tous mes voeux pour vous,vos livres et votre magnifique action pour la culture. Pour moi, année très très chargée avec...trois livres. Fidèlement. Olivier Germain-Thomas (écrivain couronné en 2006 pour l’ensemble de son œuvre par l’Académie Française, producteur de « For Intérieur » sur France-Culture)
Meilleurs vœux de paix, de latin et de grec, et de ponts entre l’Orient et l’Occident ! Bravo pour tout ton travail.Amities, Ghassan (Ghassan Geara, Instructional Designer à l’Université Américaine de Beyrouth).
Beaucoup de succès dans vos projets si dynamiques ! Paul Ieven (FPGL ­ Euroclassica)
Félicitations pour ce projet qui a quitté les limbes de l´esprit pour devenir bien réel ; un grand succès et une belle année faite de rencontres et de créativité intellectuelle. Je vous rejoindrais un jour lors d´un futur congrès. Bernard Le Gendre (homme d’affaires), Barcelone
Nous passons devant votre ancien magasin de Bécherel et il est bien triste sans vous. Nous déjeunons chez Edith et là aussi vous manquez. Heureux sont ceux qui vous vous recevoir ! Maryse Mallet (Brocéliande)
À vous aussi et à toutes vos belles entreprises, je souhaite un grand cru 2007. Pour ce qui est des 11 et 12 mai, je serai malheureusement en Israël et ne peux venir parler à votre congrès. Mais à une autre occasion, ce sera avec plaisir. Merci encore de cette émission sur Canal Académie. Très cordialement à vous. Jean-Robert PITTE (Président de la Sorbonne, géographe, auteur de plusieurs livres, dont « Jeunes on vous ment ! »)
"Quelle belle affiche! Je voudrais bien venir, mais pas possible, helas. Jeudi, j'invite un tas de collègues au meilleur restaurant grec de San Diego pour une soirée brillante. Nous avons huit Prix Nobel ici, et presque tous sont membres de l'Académie. Il nous manquera Francis Crick, mais Sydney Brenner y sera probablement. Je penserai à toi. Grosses Bises!" Elie Schneour, Ph.D., Sc.D., Director, Biosystems Research Institute, San Diego, conseilleur scientifique de la Maison Blanche.
Recevez mes voeux pour la nouvelle année en espérant que le 'festival" sera encore plus "grand" que les précédentes. Bernard Valette (Thalassa)
merci pour les courriers que je lis toujours avec attention . Même si nous n'avons pas pu venir, je me tiens informée et ne désespère pas ... J'espère sincèrement y arriver ! Agnès Werz (professeur au Lycée Watteau, Valenciennes).
"Ayant fait partie de l'aventure de l'année passée (je suis un ancien élève du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles), et comme je suis rentré en hypokhâgne au lycée Fénelon cette année (où bien entendu, je continue le Latin), je souhaiterais organiser une excursion pour ma classe à l'occasion du festival.Antoine Thiollier
Dear Elizabeth, How lovely to hear from you! Happy New Year! I am forwarding your festival information to our friend Jane Barsumian, who is the woman I told you about who is connected both with the music world here but also the choral groups - Ars Choralis - etc. Wouldn't it be exciting to have a venue in our small town and have a connection to Becherel through music. What can we do at this end aside from advertising for your festival? Gilda
Elizabeth, I spoke with Jane today and we will be passing the info on to the director of Ars Choralis. Would it be too much to have the info translated or send a translated copy? If you come this way you are welcome to stay here. Best regards, Gilda


Geneviève Salaun, professeur Lettres Le Vésinet, qui a amené 2 classes (L et S) pour les Journées Science/Science-Fiction :

"Les élèves se joignent à moi pour vous remercier de tout coeur de ce WE sympathique, chaleureux et enrichissant.

"Je ne saurais mieux faire que de citer François Tailladier dans L'Humanité :
Leurs combats pour le maintien des options de latin et de grec, et pour la lecture en traductions des oeuvres issues de ces civilisations, ne sont pas les signes de soucis d'érudits ou de distinction d'une élite cultivée. Il s'agit au contraire d'offrir le meilleur au plus grand nombre.[...]Le progressisme n'est pas le relâchement. La réflexion sur la langue à travers la grammaire, l'appel à la temporalité longue des oeuvres et de l'étymologie, l'insistance sur la dimension non seulement véhiculaire mais culturelle des langues, sont les conditions d'une expressivité authentique, ou pour mieux dire : de la liberté dans la parole."

Le Portique, "magazine des humanités classiques"
Date: mardi 25 juillet 2006 10:25
Elizabeth Antébi a écrit :
>Qu'est-ce que vous pensez du programme "fortuna juvat" ? Les critiques sont toujours utiles.
<Cela a l'air d'être très sympa, mais je n'ai pas compris clairement ce que cela sera : un magazine en ligne, une publication ?
Cordialement
Robin Delisle
Date: mardi 25 juillet 2006 16:12
Elizabeth Antébi a écrit :
> Un magazine en ligne dans un premier temps, permettant à tous ceux qui veulent renverser la vapeur des fermetures de classes se regroupent, et destiné à créer une sorte d'association des "futurs combattants".
<Ce serait un bon début en effet :-)
> Je voudrais en particulier amorcer une série d'interviews d'acteurs de l'Education nationale (de tous les pays), des Ministères de la Culture, du tourisme, etc., ceux du moins qui seraient pour l'apprentissage des langues "de culture".
<Ah : le magazine serait donc clairement orienté vers l'éducation. Pourquoi pas, et bonne idée. On pourrait faire des entretiens conjoints Portique-Fortunajuvat :-)
>Oui, orienté "éducation" mais aussi Europe, voire Nouveau Monde, avec rubriques en plusieurs langues. Très bien les entretiens conjoints ...
Nathalie Pérus, peintre, auteur de Mon Larousse illustré :
Sent: Friday, July 28, 2006 9:36 PM
Subject: intelligent
J'ai adoré l'article de Portique.
Nat