Page d'Accueil

Dazibao

choix des rubriques


dazib@o fait allusion aux journaux muraux chinois, où l’on exposait les nouvelles de quartier et suggestions. : Indes du Passage Brady, Afrique de la rue Myrrha….


« Paris sur Ailleurs »

Si vous vous promenez vers les numéros 40 des faubourgs Saint-Martin et Saint-Denis, dans le Xe arrondissement de Paris, vous ne tarderez pas à découvrir un passage, de très exactement 216 mètre de long, ouvert le 15 avril 1828 par un monsieur A. Brady, commerçant. Il est coupé en son centre par le boulevard Sébastopol, percé une trentaine d’années plus tard, pour parer aux foyers d’émeutes des grands boulevards. Grand bazar couvert, non loin du domicile où le philosophe positiviste Auguste Comte envisagea le suicide, de la maison où mourut le compositeur de « Ma petite Tonki-ki-tonkinoise », Vincent Scotto, ou du lieu de naissance du président de la république Félix Faure, ce fut le lieu où, un beau jour de 1973, un natif de Pondichéry (l’un des « comptoirs de l’Inde » chantés par Juliette Gréco) ouvrit un restaurant indien. En trente ans, les restaurants indo-pakistanais se sont multipliés comme légumes sous serre, avec tout un petit monde de cette région du monde, épiciers, coiffeurs, et autres petits métiers.

Nos favoris :

http://passagescouverts.free.fr/brady1.htm

http://www.parissi.com/ultrag/inde/

Commentaire e-mail : Ma chère cousine, non je ne pourrai jamais te dire "ma chère idiote" même au sens grec du terme, comme tu le définis dans ton journal. Tu as trop de noblesse pour être assimilée à la plèbe, même si parfois je trouves ta noblesse un peu réac. Je ne peux cependant résister au plaisir de souligner ta méconnaissance de ta cité. En effet le bd Saint Martin, comme le saint éponyme partage en deux cet autre boulevard qui va de la place du Châtelet à la gare de l'Est. D'un coté 2°,3°, et 4°, arrondissements, il s'agit du boulevard de Sébastopol.De l'autre, 10° arrondissement il s'agit du Boulevard de Strasbourg. C'est dans ce dernier que se trouve le passage Brady, entre le bd Saint-Martin lui même et la rue Château d'eau. On y trouve un grand choix de restaurants indiens, mais la rumeur dit qu'il n'y a qu'une seul cuisine pour tous ces restaurants; inutile donc de choisir on y déguste les mêmes plats partout. A part cela j'ai adoré ton journal, j'attends le numéro suivant. bises. jean-pierre antébi
Aspasie répond : "Réac, je plaide coupable : en réaction contre ce qui reste le plus infini après Dieu, la bétise. Et son dernier avatar, la phipsycui (philosophie, psychologie de cuisine). Quant aux rumeurs sur la cusine indienne, elles restent infondées : j'ai testé. Ragots et rumeurs sont les ennemis d'Aspasie ... sauf quand ils sont gentils.

A SIGNALER : 347 églises chrétiennes dans le monde, anglicans ou protestants compris, ont invité toutes les communautés chrétiennes du monde entier à célébrer le 24 avril prochain le 90e anniversaire du génocide Arménien : 1 million-et-demi d'Arméniens massacrés entre 1915 et 1917 (sans parler de 1898) par l'Empire Ottoman ! Rappelons le mot d'Hitler quand on lui disait qu'il soulèverait l'indignation du monde entier avec le génocide juif : "Qui se souvient des Arméniens ?"


haut de page« Nouvelles de mon quartier »

Au cas où cela pourrait intéresser quelqu’un, j’ai crayonné l’esquisse de ce que pourrait être un site de quartier ou de petite ville. Avis aux conseils généraux et municipaux, aux maires, aux commerçants et artisans :
Elles sont Bath, mes Bat's : projet de réseau internet de Magazine Culturel de Quartier (me joindre si intéressé)

Ecran d'accueil avec façades ou symboles des rédacteurs du magazine répartis autour d'un plan qui indique d'un point rouge la rue, le lieu exact d'un symbole ou d'une façade sur lesquels on passe avec la souris.
Colonne de gauche :
- Présentation du magazine culturel et de l'équipe. Carte.
- Rubriques
- Reportages spéciaux (fête de la musique, petit train, concerts ou expositions),
- Ephémérides du quartier, repères culturels du quartier (bibliothèques, salles de concert ou de conférence, musées locaux, galeries …), avec adresses, pour les Grands, pour les Petits.
- Le coin des enfants et adolescents.
- "OBOG" : "one bit of God" ou la vie religieuse et spirituelle du quartier.
- "Au Café Virtuel". Echanges entre quartiers ou villes : il s'agirait d'un jumelage avec un quartier de Boston, aux Etats-Unis, avec échanges sur les différences et ressemblances de culture entre Français et Américains. Nous pourrons envisager par la suite d'autres jumelages, avec divers quartiers de pays d'Europe, d'Afrique, d'Orient …
- Entr'aide, annonces, échange d'informations, emploi, s'installer aux Batignolles (agences immobilières)
- Officiels et institutions. Associations.
- Les Batignolles dans Paris : liens avec la capitale.

A. Présentation du magazine culturel et de l'équipe
Le site des Batignolles est conçu comme un magazine culturel on-line animé par les commerçants, artisans, professions libérales du quartier. Avec, à l'origine, 10 membres fondateurs qui en établissent les grandes lignes. Et une parution trimestrielle au départ, mensuelle par la suite. Il devrait servir par la suite de modèle à d'autres quartiers, voire à des villes de province.
Il se veut une manière d'aborder, à partir d'un quartier, la "vie culturelle de proximité", en utilisant les talents, secrets ou non, des habitants : ainsi, nous découvrons une marchande de fruits de mer qui tient une chronique de "découvertes littéraires" originale ; une marchande de vêtements, ex-Prix de Rome de cinéma, qui collabore à la rubrique "spectacles", un spécialiste de l'aérographe qui nous parle des arts plastiques, un fromager qui croque des portraits de "rois de la bonne bouffe", le propriétaire d'un salon de thé tunisien qui nous initie aux délices de Méditerranée, une marchande de bijoux et foulards qui nous raconte les créateurs d'accessoires, la rédaction en chef étant assurée par une historienne-écrivain, créatrice du site, qui coordonne les reportages et les relit.
Très rapidement, nous tenterons de mettre au point deux autres formes de collaboration. L'une avec ceux qu'il est convenu d'appeler " les jeunes", c'est-à-dire les enfants et les adolescents, chargés de "couvrir" leur propre culture et de l'expliquer à l'entour. Ils auront une rubrique sur leurs idoles, vedettes et découvertes, "l'invité des enfants".
L'autre avec un échange sur les mentalités et les approches culturels avec un autre quartier, situé celui-là dans un pays étranger. Nous le tenterons avec une Française, agrégée de Lettres, qui vit à Boston depuis plus de trente ans et enseigne au MIT (Massachusetts Institute of Technology) ; elle a déjà dirigé un CD-ROM interactif d'apprentissage de la langue qui a remporté un prix international Expolangues.

B. Rubriques :
1) Visite des lieux historiques
"si jeunesse savait" : les anciens racontent leur quartier (interview du plus vieil habitant, les légendes, les grands crimes, les "dynasties batignollaises"). Visites guidées personnalisées grâce à un "personnage" du quartier (chanteuse de bars, serrurier, marchand de couleur). On peut aussi songer à une rubrique par corporations: "Histoire des fleurs aux Batignolles" …
Graphique : les Batignolles au fil du temps.
2) Personnages historiques, avec l'endroit où ils ont vécu
Personnages célèbres évoqués par une rue, une statue, un lieu, une plaque. Quelques noms : Barbara, Verlaine, l'architecte Eugène Lequeux (qui a construit la mairie et l'église), Zola et le "groupe des Batignolles", l'anarchiste Clément Duval (né en 1850) et le groupe anarchiste parisien "La panthère des Batignolles" créé en 1882, les organistes de Sainte-Marie des Batignolles, comme Adolphe Deslandres (1840-1911) …
3) Les dynasties des Batignolles
"De père en fils, de mère en fille" …
4) Portrait d'un artiste - peintre, musicien, écrivain, etc. qui habite les Batignolles
Nos artistes, nos écrivains, nos acteurs, nos créateurs, qui nous reçoivent chez eux et/ou nous présentent leur œuvre. Cette rubrique est soit écrite par eux-mêmes s'ils le désirent, évoquant ce que le quartier des Batignolles représente pour eux, soit écrite par ceux qui aiment ce qu'ils ont écrit, photographié, peint, composé, tourné, conçu, fabriqué. Quelques noms : Michel Random, auteurs de bandes dessinées, musiciens comme Joachim Havard de la Montagne.
On peut aussi penser à un spécial "Simenon, l'inspecteur Malgracieux et les Batignolles", écrit par un libraire de quartier. Les Batignolles dans la littérature … ou dans la chanson (Yvan Dautin Les Batignolles Paroles: Etienne Roda-Gil. Musique: Yvan Dautin 1982).
5) Coins "coup de cœur"
Il est des lieux bien connus, mais aussi des coins plus secrets : visite du Marché des Batignolles, du square, de la cité des Fleurs …
6) Les découvertes littéraires de la Dame des Huîtres
Rubrique "livres", en vente dans une ou plusieurs librairie(s) des Batignolles.
7) Bati-gnôle et Bati-bouffe
Une rubrique "recettes" de plats ou de cocktails ou de gâteaux, par un restaurateur, un patron de café-tabac, un confiseur, un boulanger, un pâtissier, ou tout simplement une maman de parents d'élèves. Et même des recettes bricolage, pêche, etc.
8) Design et accessoires
Interviews d'artistes en vente aux Batignolles.
9) La culture à la télé, vue des Batignolles
Billet d'humeur d'un écrivain, critique, journaliste, libraire, en un mot d'une "plume" des Batignolles sur une émission télé.
C. Reportages spéciaux
Reportages dépendant des événements temporaires du quartier, tous reliés à l'art, la création, la culture au sens large du mot. Salon de la brocante, nuit de la musique, etc.
D. Ephémérides/repères culturels
Dates des événements prévus.
Liste d'adresses, de lieux intéressants, d'associations.
La vie on-line …
Ce réseau est conçu pour créer l'événement, relayer l'événement, porter l'événement. Il pourrait être l'origine de réunions locales, annoncées sur réseau, donnant des informations sur un écrivain qui signerait ses livres dans une librairie, ou organisant un "verre de l'amitié" entre certains qui fourniraient les boissons, d'autres les huîtres ou les petits fours.
E. Le coin des enfants et adolescents
Dernières parutions bandes dessinées, livres, presse, CR-ROM, crible des sites, musiques, danses …
Critique télé par des "plumes en herbe" du quartier.
Les derniers jeux testés pour les parents.
"Visites culturelles insolites" dans le quartier avec reportages-photos ou écrits.
Un interview : "L'invité des enfants".
Un édito : "si vieillesse pouvait", avec suggestions aux aînés ou commentaires sur les événements de l'actualité. Peut-être des reportages sur la vie dans les écoles, collèges et lycées du quartier.
Un encadré : "rêve de gosse".
Un concours "reporters écrits", "reporters photographes", "reporters multimedia", avec prix offerts par les commerçants du quartier, et deux catégories, junior et senior, voire "mini" pour les petits qui illustreraient leur quartier en bande dessinée et créeraient un petit personnage type, le p'ti Bat', sous la forme qu'ils veulent (bande dessinée, dessin, chanson, poèmes). Les plus talentueux se verraient proposer une collaboration pendant quelques mois à notre revue virtuelle.
F. "OBOG" : "one bit of God" ou la vie religieuse et spirituelle du quartier.
Visite des églises (Sainte-Marie des Batignolles etc.), du centre Rambam, et d'autres lieux de culte ou de réunions cultuelles.
G. "Au Café Virtuel" : Jumelage Paris-Boston
Echange culturel comparatif.
Outre le fait de pouvoir s'inviter et s'échanger des renseignements concrets, il s'agira dans cette rubrique de comparer les centres d'intérêts différents selon les peuples, le regard qu'ils portent sur les rubriques choisies par les uns et les autres, le rôle de "l'histoire d'un quartier", ou celui que s'octroient les jeunes gens par rapport aux aînés, la manière dont se juxtaposent des cultures différentes dans un même quartier - quel sens a le mot melting-pot, par exemple, dans l'une ou l'autre culture, ou la part dévolue aux "arts de la table" et à la dégustation ? Comment définit-on, là-bas ou ici, une culture de quartier ?
H. Entr'aide, annonces, échange d'informations, emploi, s'installer aux Batignolles (agences immobilières)
C'est une rubrique pour échanger toutes sortes de renseignements et demander un coup de main ou des services.
I. Officiels et institutions. Associations.
Lien avec des sites déjà existants d'associations d'arrondissement, ou de renseignements donnés par la mairie.
J. Les Batignolles dans Paris : liens avec la capitale.
Une ouverture sur une présentation de Paris aux étrangers par des Batignollais.
A un stade ultérieur, nous pourrions envisager la publication d'un magazine de presse écrite, léger (peut-être deux couleurs) sur la vie culturelle du quartier (VIKUKA), sous une forme dont il reste à débattre.


Quelque part en France (en préparation)

Jumelage avec une ville à l'étranger ... (en préparation)

La Photo amusante, insolite, incroyable, ou autre


De gauche à droite : tag sur le monument "Auguste Comte, père du positivisme" devant la Sorbonne, cochons à Montreuil, village indiqué sur la route.
haut de page
nous contacter

retour accueil samizdat : pour esprit libre     chronique et ragots    lunettes roses de ma rue, de mon toit, de ma lorgnette    tavulatv    sur le feu    plongeon dans le courrier    wwwAOU    Dazibao : zoom sur    archives et album photo