MEDIAS - MULTIMEDIA








La Méditerranée est un destin commun, une vision commune et ancestrale d’un certain rapport entre le Dieu unique né sur ses rives et les hommes .

ARBORESCENCE :


CARTES:

L’approche géographique permet de voir que les tropismes de chacun des pays de Méditerranée sont différents :



Mais, plus que les différences, se sont les ressemblances qui nous intéressent :

- Mondes Préhistorique et antique : Liban et invention de l’écriture, influence de la Perse sur la Grèce, la démocratie. Guerre de Troie et l’affrontement avec l’Asie (les frontières du monde Méditerranéen). L’Egypte. La Grèce et la Grande-Grèce (Sicile). Les Guerres puniques et le rapport entre Europe et Maghreb.

- Moyen Âge : la Méditerranée de la Chrétienté (Saint-Augustin, figure centrale, puis les orthodoxes grecs et bulgares, les bougres et les hérétiques), la Méditerranée de l’Islam (arrivée d’une religion nouvelle, l’Andalousie).

- Renaissance en Occident, Empire byzantin, puis ottoman en Orient, succédant aux empires romains d’Orient et d’Occident (Septime-Sévère, les Caracalla, la fin des civilisations).

- La Méditerranée, plaque tournante du commerce, paquebots et croisières. Importance de villes comme Marseille, dès le XIXe siècle et à l’aube du XXe siècle. Espace ouvert ou clos ? Les restes du passé : Gibraltar ou Melilla.


ROUTES :

- Le triangle Athènes-Alexandrie-Rome, puis la quadrature avec Constantinople.

- Les voyages d’Ulysse

- Les routes romaines et des marchands, ainsi que des pirates barbaresques : Les voies romaines ont été d’une importance extrême dans le développement des espaces méditerranéens, et la diffusion de l’idée de Loi et de Droit. Par exemple, l’ancienne via Domitia (voie Domitienne), oeuvre du proconsul Domitius Aenobarbus, datant du débout de la conquête de la Gaule narbonnaise (fin IIe siècle av. J-C), qui reliait l'Italie à la Péninsule ibérique.

En 118 avant J.C., Cneus Domitius Aenobarbus, partant de Rome et passant en Gaule par le col du Mont Genèvre dans les Alpes, franchit le Rhône avec ses légions. C'est la route parcourue un siècle plus tôt, en sens inverse par Hannibal et ses troupes.Il s'agissait désormais de protéger les premiers foyers de la colonisation romaine, comme par exemple Narbonne.
Il fait alors construire la Via Domitia, qui permit l'organisation à la romaine de la Provence, sous l'égide de la pax romana. Malgré un abandon, au cours des siècles, et bien qu'une route moderne dissimule à beaucoup d'endroits ses matériaux d'origine, des portions entières du ballast et certains ouvrages d'art sont encore visibles : ponts, bornes milliaires, qui indiquaient les distances en milles romaines (1,481 km) à partir du chef-lieu de cité.

- Routes des guerres, expansions, invasions. Omeyyades, abbassides, seldjoukides. Grandes invasions (Vandales et Wisigoths en Espagne). Routes des Croisades (importance de Malte).

- Routes des pélerinages

- Routes d’Agatha Christie, des écrivains et des artistes. Agatha Christie, de la Riviera à l'Egypte, face aux mers du nord et aux frimas (la différence est bien exprimé dans Simenon, par exemple) ignorées de la Bible et du monde grec qui ont façonné en grande partie notre inconscient européen. Passage de Sylvain Lévi expliquant que les Juifs d’Europe centrale ne peuvent comprendre la Bible aussi bien que les Juifs des bords de Méditerranée.

COUTUMES :

- La mode en Méditerranée : costumes, cuisine, contes et littérature enfantine, comptines et proverbes.

- La famille en Méditerranée.

- La femme de Méditerranée.

- Fossiles et cités englouties

- Laboratoires de pointe


ANNEXES :

Via Domitia



Exemple Ecrans « Fossiles »

> Cd-rom : pédagogie des jésuites
> DVD : patrimoine invisible
DVD,
Méditerranée, Mythe ou Mémoire ?

> Multimedia généralités



© - Conception et direction artistique : Elizabeth Antébi - Réalisation : Anares Multimédia