CURRICULUM (S)




Albert Antébi

Albert Antébi (1873-1919) fut l’un des grands acteurs de l’implantation des villages juifs en Palestine ottomane qui avait commencé dès 1882, avec le support logistique irremplaçable des hommes de l’Alliance israélite universelle sur place, en particulier de Charles Netter (1826-1882) et des directeurs successifs de la ferme-école de Mikveh-Israël qu’il avait fondée dès 1869 aux portes de Jaffa, ainsi que du fondateur de l’école de Jérusalem, Nissim Béhar. Nous avons raconté leur histoire dans Les Missionnaires Juifs de la France (Calmann-Lévy, 1999) et dans Edmond de Rothschild. L’homme qui racheta la Terre Sainte (Rocher, 2003).
Antébi, né à Damas, envoyé à l’Ecole du travail à Paris, seul ingénieur, parmi les directeurs d'école de AIU, sorti des Arts-et-Métiers (Chalons-en-Champagne, puis Angers), parlait français, hébreu, arabe, anglais et connaissait parfaitement les subtilités du droit du Beth Din, de la charia, des variations ottomanes et du droit français (L’homme du Sérail, NiL, 1996).


A gauche, visite de Djemal Pacha en 1915, à Rishon-Le-Sion, près de Jaffa. Le grand vieillard en noir, derrière l’épaule gauche du tyran, est l’un des pionniers venu de Kharkov, Meir Meierovitch. Le deuxième à gauche à l’extrémité de la photo est Antébi. Photo de droite : Antébi est le premier à gauche, à côté du gouverneur militaire de la Palestine pendant la Première Guerre mondiale. A droite, Meir Dizengoff, fondateur et premier maire de Tel Aviv.

Longtemps passé sous silence, à la fois pour des raisons politiques et parce que … la plupart des documents sont à lire en français,
Albert Antébi a pourtant sa rue (une impasse dans le quartier orthodoxe !) à Jérusalem ,
comme à Tel Aviv , avec parking proche.


> Florilège et citations d’Antébi, tirés de sa correspondance

Curriculum d'écrivain, journaliste, éditeur > Florilèges et citations d'Antébi
Généalogie

> Arbre généalogique



© - Conception et direction artistique : Elizabeth Antébi - Réalisation : Anares Multimédia