Page d'Accueil du Journal Aspasie

   Bécherel, village du livre et cité des arts du livre


Spécial BécherelGalerie "Maître Albert".
"CyberEspace des Cultures de l'Europe"
15, rue Alexandre Jehanin.
35190 Bécherel. Tél : 06 24 58 78 64. 02 99 66 86 78 ou 84. 
Email : contact@antebiel.com
Site Elizabeth Antébi , rédactrice en chef: www.antebiel.com

SPECIAL BECHEREL

VEUILLEZ M'INSCRIRE SUR LA LETTRE D'INFORMATION POUR 2007
Pendant tout le temps du festival, avaient lieu 3 expositions : sur les instruments de jadis et naguère, orchestrée par les musiciens de La Maurache dans la salle d’exposition de l’Office du Tourisme de Bécherel. « Tableaux antiques » de Michèle Teysseyre, à la librairie-galerie « Maître Albert ». Enfin, dans l’atelier du peintre Alain Aurégan, toiles d’inspiration antique, en particulier « Pompéi » et "Léda".

VENDREDI 10 MARS (journée avec collèges, lycées, universités, mais aussi public varié).
9h 45 :
Dr. Jukka Ammondt (professeur de littérature finnoise à l'Université de Jyväskylä) : « Nunc hic aut nunquam », Elvis Presley en latin par un professeur finlandais venu du froid, qui a son site.

en ht à dr, avec Esko Haavisto, technicien et traducteur, homme d'affaires, mais aussi chanteur lui-même. Nous dansons sur de vieux airs avec l'Inspecteur général des lettres, traducteur de Tibulle et auteur de nombreux livres (sur Orphée ou Erathostène), Pascal Charvet.

10h 30
: La danse antique : Marie-Hélène DELAVAUD-ROUX, Maître de conférences en Histoire Ancienne à l’UBO (Brest), auteur de Les Danses armées en Grèce antique, 1993. Les Danses Pacifiques en Grèce Antique, 1994. Les Danses dionysiaques en Grèce antique, 1995. Conférence et démonstration superbe, en particulier de la danse du Crabe (Kerkinos) dans les Guêpes d'Aristophane : cf. animation dans le "pop-up" (fenêtre) qui ouvre le journal.










Intermède : des élèves de 5ème et de 4ème du collège Saint-Joseph à Pleine Fougères, conduits par Mme Derveaux, chantent en canon en latin et interprètent une fable d’Esope.
Les élèves de Mme Lemoine au Collège Charles Langlais à Pontivy interprêtent une courte scène de "La Marmite" de Plaute.
haut de page
12h 30 : Jean MALYE : présente l'adaptation des mythes pour la Jeunesse (Les Belles Lettres)
Jean Malye, directeur de collection aux éditions des Belles Lettres, partenaires du festival, est l'auteur d'une série d'heroic fantasy inspirée de l'Antiquité, "Les Manuscronautes" : 1. Le Secret de la Gueule d'Or, 2. Alexandre le Grand et la Reine des Amazones, 3. Alexandre le grand et les pouvoirs du Masque, 4. Achille et le Manuscrit Maudit, 5. Hector et la traqueuse de Vampires.
... et intervention surprise d'Antoine OLIVIER, 19 ans, dans le rôle de Cicéron plaidant contre Catilina :


14h :
ECHANGE EUROPEEN : « Mostellaria » de Plaute, jouée en latin par 14 élèves de 4e année de latin au « Ciszterci Szent Istvan gimnazium » de Székesfehérvar (Hongrie), mis en scène par Berta Annamaria, leur professeur, qui travaille souvent avec le site archéologique de Gorsium. Avec Gabriella Wasztl Horvath, leur professeur de français.

La troupe du Lycée Ciszterci Szent István de Székesfehérvár est une troupe en herbe, 16 jeunes lycéens entre 16 et 18 ans, en 5e année de latin : ils jouent Mostellaria (« Comédie des Fantômes ») de Plaute mis en scène par Annamaria Berta, de la Faculté d’histoire-latin de l'Université de Debrecen (Hongrie) qui enseigne au lycée depuis 1985 et travaille avec Gorsium. Székesfehérvár fut, pendant des siècles, la capitale de royaume de Hongrie. 35 trois et reines furent couronnés et 16 rois ensevelis dans la cathédrale, détruite pendant la domination turque. Quant au musée-site archéologique de Gorsium, qui a été ouvert en 1962 et fait partie du musée du roi Saint-Etienne, il s’étend à l’emplacement d’un camp romain du 1er siècle ap. J-C sur 150-200 ha. Par la suite, il serhaut de pagevit de siège aux concilium provinciae de Pannonie Inférieure. Puis la ville d’Herculia y fut construite au 3ème siècle. Aujourd’hui, il est le siège de nombreuses activités culturelles :

Jeunes acteurs : Brüll Fanny, Dulics Péter, Dunai Lilla, Sellei Ábel, Füzi Beáta, Sikos Péter, Igari Eszter, Szamosi András, Laki Andrea,Lákics Andrea Petra, Mihályi Melánia, Nervetti Lídia, Szabó Blanka, Teller Rita, Tőke Eszter


15 h 30
CREATION A BECHEREL :
" Le Retour de l'Âge d'or. Des ruines de Troie à la nouvelle Rome"(récital de poésie, musique et théâtre antiques, en grec ancien, latin, italien et français). Création Printemps des Poètes 2006 par la compagnie Démodocos,



15h 30 : Création "Retour de l'Age d'Or", par Demodocos, direction Philippe Brunet, direction musicale François Cam, décor Li Wen Ts'ien, avec Philippe Brunet, François Cam, Rebecca Lefebvre, Estelle Meyer, Yann Migoubert, Karoline Zaidline. Morceaux de musique grecque antique du répertoire (Premier Hymne Delphique à Apollon, chansons de Mésomède, chant de Seikilos), musique réécrite dans les tropes anciens par François Cam (choeurs d'Antigone), musique de la Renaissance (Purcell, Monteverdi, Peri) ; texte d'Homère, Iliade (extraits du chant VI et XXII), Odyssée, chant VIII ; Catulle, Elégie 68; Virgile, Bucolique IV ; Horace, Chant Séculaire ; Tibulle, Elégie I ; et autour du mythe d'Orphée : Virgile, Géorgiques IV et choeur de Bacchantes... .

La compagnie Démodocos, dirigée par Philippe Brunet (à g.), avec françois Cam, crée depuis 1995 des spectacles antiques bilingues. A partir de ses recherches sur la prononciation restituée du grec ancien et du latin, Ph. Brunet a développé une activité théâtrale fondée sur le rythme et la « profération » de la parole. Même le français est traduit dans une forme propice à la scansion; ainsi, sous la conduite des dieux grecs, un jeu de comédien antique et contemporain à la fois, aimanté par ce rythme trois fois millénaire, peut renaître. La musique n'est pas en reste : outre les trop rares partitions antiques retrouvées, François Cam (à dr.) travaille sur la recréation des tropes grecs et il rend ainsi des mélodies à Homère, Pindare, Eschyle et Sophocle.
François Cam et Philippe Brunet, ainsi que toute la troupe invitent les élèves à scander avec eux des textes poétiques latin : un exercice de maîtrise pas si simple que ça.

haut de page
17h Visite des trois expositions : les instruments de musique du Moyen Âge avec démonstrations musicales par La Maurache (Office du Tourisme), Michèle Teysseyre, peintre de l'Antiquité à la "Librairie maître Albert" et Léda et autres inspirations antiques dans l'Atelier du peintre Alain Auregan.
.
20h 30 FESTIVAL OFF : A l’église d’Irodouër, le soir, concert spécial « Virgile et Anacréon » mis en musique à la Renaissance, interprété par l'ensemble vocat "A vous sans autre", dirigé par Stéphane Guillon .