EDITORIAL
Autour de Gérard Nahon s'est tissée une trame invisible mais perceptible, un réseau d'élèves, une famille d'esprits. Comme dans toute famille, les êtres sont divers, les opinions ou les sensibilités variées, parfois opposées, voire irréductibles. Et pourtant ces chercheurs, auditeurs, amateurs - au sens originel - des cours de Gérard Nahon se reconnaissent dans une démarche d'ouverture, d'écoute, de volonté (parfois douloureuse et difficile) d'authenticité que ce maître exceptionnel a extirpée du plus profond d'eux-mêmes.
Si j'inaugure ainsi la première des tribunes de ce site qui en comptera bien d'autres, c'est pour inciter les autres élèves à m'aider à en poursuivre l'élaboration : il prolongerait ainsi la vocation première de l'enseignement de L'Ecole Pratique des Hautes Etudes, offrant au chercheur le plus "pointu" comme à l'autodidacte sans diplôme l'accès à l'étude et à la discussion autour des textes originaux, dans l'humilité, la persévérance et la liberté. Nul n'a pu mieux que Gérard Nahon frayer le chemin. Poursuivons donc avec lui cette promenade dans les bosquets de l'esprit.
Ce réseau se veut pratique, efficace, dynamique. Les travaux des élèves, leurs articles - édités ou inédits -, leurs thèses s'ils le désirent ne tarderont pas à être mis en ligne. Nous voudrions non seulement référencer ce site dans les moteurs de recherches, mais aussi auprès des université américaines, européennes, israéliennes. Pour ce faire, il serait bon de traduire la plupart des textes en anglais et en espagnol, voire en hébreu. Les suggestions seront les bienvenues et, dans la mesure où elles pourront s'inscrire dans le virtuel, seront suivies d'effet.
La Tribune est offerte à qui veut la prendre, le thème et le texte étant soumis, bien sûr, à l'acceptation et à la relecture de Gérard Nahon. Quant aux échanges de la colonne de droite, ils couvrent "l'actualité des élèves", dans la mesure où ils nous la communiquent. Ces échanges nous permettent de partager les joies des uns, de répondre aux questions des autres, de nous entraider dans la mesure du possible, voire de poser une question plus générale concernant l'actualité pour des précisions ou des actions concertées.
Elizabeth Antébi
|
RESEAU ELEVES
Bonjour,
La famille Attali s'est agrandie le vendredi 14 septembre 2001. Un petit Jonas, Tom est né à 1h08.
Magnifique petit bonhomme, ses parents sont aux anges. Il est arrivé en 6 heures avec ses 3,340 Kg et 48 cm. Sa mère se porte bien.
A bientôt,
Emmanuel Attali, e.Attali@mageos.com
Le mercredi 16 mai 2001 a eu lieu la Journée d'Etudes sur les Usages du passé, organisée par le directeur de l'Institut Universitaire d'Etudes et de Culture Juives (Universités d'Aix-Marseille, Avignon, Toulon, Nice) Jean-Marc Chouraqui, en association avec le laboratoire Diasporas du CNRS de Toulouse, dirigé par Chantal Bordes-Benayoun.
La webmestre Elizabeth est passée à l'émission "Source de Vie" de Josy Eisenberg le dimanche 8 juillet 2001, à 9h 15 du matin pour ses livres, L'Homme du Sérail (NiL, 1996, distribution Laffont) et Les missionnaires juifs de la France (Calmann Lévy, 1999). Le rabbin Eisenberg a annoncé qu'il consacrerait une autre émission à la thèse d'Elizabeth Antébi sur Edmond de Rothschild : un parcours religieux ? (EPHE, 1999, sous la direction de Gérard Nahon), à paraître à la rentrée 2001, ainsi qu'au CD ROM interactif qu'elle achève sur France : itinéraires du judaïsme. Une Encyclopédie à travers l'espace et le temps, qui sort à la fin de l'année ou au printemps prochain.
Quant à notre amie, Suzy Sitbon, peintre, qui achève son doctorat avec Gérard Nahon, elle revient d'un Congrès en Israël, auquel elle a participé comme d'ailleurs Max Polonovski, génie tutélaire, en France, du patrimoine juif.
|