ab imo ad alta
("depuis les profondeurs
jusqu’aux hauteurs")

devise imaginée
par Danielle PORTE

SITE DE RALLIEMENT DE CEUX QUI NE VEULENT 
PAS VOIR DISPARAÎTRE LES RACINES
CULTURELLES, MYTHIQUES, ARTISTIQUES
SCIENTIFIQUES
D'UNE PARTIE DU MONDE
Se joindre à nous, Réagir, Applaudir, Proposer
.
Cette page est entièrement dédiée à Canal Académie, radio sur Internet, libre et passionnante, à laquelle j'ai l'honneur de participer. Elle a été créée par le sénateur Cluzel (photo, avec à sa g. la pionnière, Marianne Durand-Lacaze, et à dr. de la photo, la directrice, Hélène Renard)

CANAL ACADEMIE est Partenaire du Festival Européen Latin Grec (prochain à Nantes, du 26 au 30 mars 2009)

RETOUR ACCUEIL /JANVIER-MARS 2008

RUBRIQUES ROBIN DELISLE interviewe la redac-chef

Tableaux Thomas BOSSARD

Hommage à :
SEVERINE

Coup de Projecteur sur ...
Gérard Beaudouin, dessinateur à Saint-Malo

L’Invité étranger :
RIMINI

Le Sens des Mots
Pervers, porno, idiot, imbécile, etc.

Dernières parutions
Hommage au «coup de cœur des libraires». Films/Théâtre/Cabaret
Musées/Expositions


Agora (rencontres avec ...) : Philippe BRUNET

Science-Fiction

Age quod Agis : lecteurs interactifs.

LIENS

"Rayon Gamma Facteur Epsilonn"
Dans cette rubrique nouvelle sur Canal Académie, radio sur Internet de l'Institut, nous interrogeons un Académicien des Sciences ou des Sciences Morales et Politiques, sur l'importance à ses yeux de l'apprentissage des Humanités


Dans son livre sur La Science Chinoise, Joseph Needham raconte une anecdote révélatrice des deux attitudes devant la science des Européens et des Chinois : les premiers pensant pouvoir contrôler les lois de la nature, ont donc longtemps pratiqué les procès en sorcellerie infligés à des animaux : si, par exemple, un coq était accusé d’avoir pondu un œuf, le coq était condamné à la pendaison, car il est bien connu qu’un coq ne saurait pondre un oeuf. Alors qu’en Chine, spécifiait Needham, c’est le gouverneur de la province qui eût été pendu, car les Chinois auraient considéré qu’il s’agissait d’un signe et que les dieux étaient fâchés d’une mauvaise gestion de la province.
Sans doute cette idée très européenne de comprendre les lois du monde, mais aussi de la conquête ou celle de l’utopie nous viennent-elles des Grecs post-socratiques, avec cette impression que l’on peut conquérir la montagne et y planter son drapeau et dire « j’ai vaincu la montagne », ou bien faire la « guerre des étoiles », ou encore inventer un lieu qui n’existe pas. Cette volonté d’exploration, de manipulation et de recombinaison, de science et de technique, est issu d’une certaine forme d’esprit qui a donné la philosophie et la politique, l’éthique et la technique, mais aussi les mathématiques, la physique (phusis = « la nature »), la biologie, la génétique, la biochimie, le génie génétique ou enzymatique, la médecine, les clones…
Au cours de ces émissions de 20 ou 30 minutes environ, un membre de l’Académie des Sciences est interviewé sur ce que l’univers hérité des philosophes et chercheurs du monde antique, grecs en particulier, mais parfois latins, a pu lui apporter dans sa manière d’explorer un domaine, dans son point de vue sur le monde, dans son éthique de la recherche – avec les questions qui restent ouvertes -, et son rapport aux énigmes et au mystère, ou ses idées pédagogiques sur l’éducation « utile » aux enfants d’aujourd’hui..
Un neuro-biologiste portugais, Manuel Damasio, a récemment déclaré, quand on l’interrogeait pour la défense des langues classiques au Portugal : « Les mathématiques et les sciences ne forment pas des citoyens ». Et Heidegger a toujours répété que « la science ne peut pas penser la science ». Les Humanités nous sont-elles plus que jamais indispensables ? Ou peut-on s’en passer ?


Autres émissions Canal Académie :
Canal Académie est la radio sur Internet "qui fait parler les Académiciens". Dirigée par Hélène Renard, c'est l'un des partenaires du FELG.

Autre partenaire : la CNARELA, association des Enseignants de Langues Anciennes: un entretien avec Marie-Hélène Menaut, la Présidente, et Sylvie Barth (Alsace).

Livres d'Académiciens : Où finira le fleuve d'Angelo Rinaldi, Le Scandale de Jean-Marie Rouart, La Traque de Henri Troyat,

Prix de l'Académie Française : Stéphane Audeguy : La Théorie des Nuages, Gallimard. Jacques Body, Prix de la Critique pour Giraudoux. Jane Conroy, Prix Francophonie 2005, Pierre Daix et les Lettres Françaises, Prix L. Barthou, Olivier Germain-Thomas, Prix Henri Gal 2006 pour l'ensemble de son oeuvre. Maurice Lever, Prix Biographie 2005 pour Beaumarchais. Jonathan Litell, Les Bienveillantes, Gallimard, Grand Prix de l'A.F. 2007. Jean Mambrino, Prix du Cardinal Grente pour l'ensemble de son oeuvre, avec deux poèmes dits par François Cheng de l'Académie française.

Et : Christophe Barbotin, conservateur des Antiquités Egyptiennes au Musée du Louvre : "La Voix des Hiéroglyphes" (Ed. Khéops)
Xavier Darcos, membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, pour "Tacite ses vérités sont les nôtres".
Jacqueline de Romilly sur "Les racines grecques de l'Europe".

L'équipe de Canal Académie avec le sénateur Cluzel (2e à g.), la directrice Hélène Renard (4e à g) et Marianne Durand-Lacaze (2e à dr.)

Michel DEON

Jean DUTOURD et son livre Les perles et les Cochons
Félicien MARCEAU en "Habit Vert"


René de OBALDIA et son livre Fantasmes de demoiselles
Jean D'ORMESSON en "Habit Vert"

Jean-Robert PITTE

Bernard PIVOT

Hommage à Jean-François REVEL, avec Alain Besançon et Pierre Boncenne.