Page d'Accueil

  Je suis dans l'bus où T toi ?

choix des rubriques


Chronique du mois et des gens que je rencontre, que j'admire, que j'écoute : interactivité.
Aujourd'hui, on est (on naît) ce qu'on fait.

Samedi 5 novembre à partir de 16 h, Aymar du Chatenet et Christian Marmonnier signeront leur livre "René Goscinny - la première vie d'un scénariste de génie" (éd. La Martinière) dans la Librairie Goscinny, 5 bis rue René Goscinny, 75013 Paris (01 53 60 42 43)
"
Samedi 5 novembre 1977 René Goscinny nous quittait. 28 ans plus tard, la signature de ce livre, dans la librairie qui lui est dédiée et dans la rue qui porte son nom, se veut un hommage à celui dont l'oeuvre est toujours aussi vivante." Michel Lebailly, directeur de la Librairie Goscinny Pour en savoir plus sur cette librairie ouverte par un homme TRES ORIGINAL, cliquez sur la plaque

.

haut de page
L'un des plus ravissants bistrots de Paris, "Le Cyrano", foyer des musiciens et comédiens du théâtre L'Européen, tout proche, où se produisirent jadis Fragson ou Polaire et qui fut un temple de l'opérette, vient d'être repris par le patron de plusieurs bistrots parisiens. L'accueil est presque familial, les prix modiques, le service, rapide, l'ambiance jeune et souriante. Surtout la décoration fait revivre pour nous les grands moments du XIXe siècle finissant, avec une touche de nostalgie mais aussi de gaieté. "Le Cyrano" est au n°3 de la rue Biot, ancienne voie de la commune des Batignolles, qui commence à la place Clichy . Il est dirigé par un gérant, mais le grand patron, M. André Camboulas, se trouve dans un autre bistrot de charme, Le Tambour, "bistrot de l'urbain bucolique", 41 rue Montmartre, dans le deuxième arrondissement de Paris (01 42 33 06 90). Nous espérons pouvoir l'interviewer bientôt. 
Sur Cyrano, un site remarquablement bien fait, avec projet de musée-espace auquel adhérer : www.cyranodebergerac.fr
Et le courrier échangé autour de ce bistrot du Cyrano


L'UNIJAMBISTE POLYGLOTTE QUI CREA ASSIMIL

haut de page
A l’occasion de la préparation du prochain Festival de grec et de latin à Bécherel « cité du livre », près de Rennes (mars 2006), où nous comptons recevoir Jean-Pierre Guglielmi, spécialiste des nouvelles technologies au Conseil de l’Europe et auteur de la méthode Assimil en grec ancien, j’ai découvert un personnage épatant – comme dirait Jean d’Ormesson : il s’agit d’Alphonse Chérel, né en 1882 à Rennes où sa rue va être inaugurée avant la fin de l’année, paraît-il, le fondateur de la méthode Assimil.
Précepteur en Russie tsariste pour gagner sa vie, il a un tel don des langues qu’il décide … de les enseigner aux autres. Globe-trotter de l’apprentissage des langues bien qu’unijambiste, il découvre que my tailor is rich en 1929, l’année de la Grande Crise, un an après avoir mis au point son calendrier éphéméride où vous apprenez l'anglais à raison d'une feuille par jour, avec petite histoire et croquis. A cette époque de catastrophe économique où les industriels richissimes se jettent par la fenêtre victimes de l’effondrement de la Bourse, il lance le mot qui va faire florès « Assimil » et l’entreprise qui, plus de soixante-dix ans après, reste dans la famille.
C’est son fils, Jean-Loup, qui publie en 1963 Le grec sans peine – il s’agit du grec moderne bien entendu. A partir de 1970, il prend la direction des éditions, avant de passer la main à son propre fils.

Et JEU DE MIROIRS VIRTUEL (avec autres photos)

Vladimir Volkoff, l'auteur du Retournement, dirige une nouvelle collection sur la désinformation

Mercredi 14 avril dernier a eu lieu à l'espace Paul Ricard, rue Royale à Paris, le lancement de la collection dirigée par V. Volkoff aux éditions du Rocher, avec, pour premier titre : "Ovni : 60 ans de désinformation", de François Parmentier, grand fonctionnaire de l'Etat. "Je ne suis toujours pas certain de croire aux OVNI, mais, pour la désinformation, je n'ai plus guère de doutes", écrit Volkoff dans la préface.
Entretien avec Vladimir Volkoff, dont le dernier livre L'Hôte du Pape (Rocher) fait un tabac, sur l'évolution des techniques de désinformation au cours des dernières décennies, et sur ses prochains ouvrages. haut de page

V. Volkoff, à l'espace Ricard, au sein de l'exposition "Designed in France, Made in China" (qui s'achève le 30 avril) et dont la robe "Hongrie" est l'une des pièces vedettes. Elle a été réalisée au cours d'une performance par Maja Bajevic. Volkoff feint de se battre avec des "snipers" ou francs-tireurs qui sont l'oeuvre de Ping Ping - c'est sous ce pseudonyme que l'artiste tient à se faire connaître. 

Pour les activités de l'Espace Paul Ricard : 9 rue Royale, 75 008 Paris, 01 53 30 88 00, www.espacepaulricard.com



En ce qui concerne Volkoff, voir aussi "Ma Vie est un Roman"






__________ __________ __________ __________

Tiens, à propos de bus ... saviez-vous que l'affichage d'horaires électroniques marche aux piles solaires ?
__________ __________ __________ __________
Les Copains qui publient, exposent ... Annonces :

"Les Juifs éthiopiens en Israël. Les Paradoxes du Paradis." par Lisa Anteby-Yemini, CNRS Editions. 
Un livre passionné et passionnant, une aventure vécue sur le terrain par la jeune anthropologue Lisa Anteby-Yemini pendant plus de dix ans. Une communauté éthiopienne arrivée en Israël dès les années 1991 et suivantes, peuple oral confronté à l'écrit, peuple aux traditions ancestrales livrés à la modernité la plus trépidante et parfois déchirante : unhaut de pagee "tribu perdue" sur une terre de contradictions. Un récit non dénué de sympathie, d'empathie et d'humour. Un livre exceptionnel, chaleureux, au coeur des conditions d'identité, d'ethnicité, de citoyenneté. Un livre courageux, ouvrant un chemin vers une autre manière de concevoir la "Terre des Ancêtres" et l'héritage de l'Ancien Testament.




C'est la seule librairie à la ronde dans un quartier neuf où les rues, derrière la Bibliothèque François Mitterand, ont été pour la plupart baptisées de noms "littéraires", de Thomas Mann à Primo Lévi. Anne Goscinny s'est montrée favorable à l'inauguration de la plaque "René Goscinny".

EN SAVOIR PLUS
L'homme par qui l'émerveillement - arrive a attendu près d'un quart de siècle que se concrétise un rêve de jeunesse. MICHEL LEBAILLY, 44 ans, dévorait avec passion et admiration tous les albums de Goscinny. Goscinny fut même plus pour lui, mais il reste discret sur le sujet : n'avons-nous pas tous nos liens secrets, intransmissibles, immémoriaux avec des êtres ? Il avait seize ans quand Goscinny mourut. Ce fut un choc. Aujourd'hui, il lui consacre un coin dans sa maison : l'ex-informaticien et journaliste inaugure LEUR Librairie, tout simplement nommée "La Librairie". Tout un coin est consacré aux couvertures et oeuvres cultes de son grand homme : Asterix, Lucky Luke, Le Petit Nicolas, Spaghetti, et bien d'autres ... Et l'on peut trouver chez lui des numéros de collection du Journal Pilote.
haut de page


nous contacter

retour accueil samizdat : pour esprit libre     chronique et ragots    lunettes roses de ma rue, de mon toit, de ma lorgnette    tavulatv    sur le feu    plongeon dans le courrier    wwwAOU    Dazibao : zoom sur    archives et album photo