Le festival - à qui M. Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, a accordé son Patronage - est devenu vraiment international : une classe d’un lycée de Hongrie monte un spectacle, interprétant Mostellaria de Plaute, avec accompagnement de flûte. Un professeur de l’université portugaise de Coïmbra, Luisa de Nazaré Ferreira, se propose de parler de l’inspiration antique dans les opéras et la musique. Un autre professeur, finlandais celui-là, de chanter Elvis Presley en latin.
Nous venons de recevoir une lettre de Jack Lang dont voilà un extrait (bientôt toute la lettre) :
"Madame, Votre initiative de créer un festival sur les langues anciennes dans le beau village du livre de Bécherel est une très heureuse idée. [...] J'ai beaucoup apprécié votre manière très originale d'aborder et de valoriser les langues anciennes, notamment le lien que vous faites entre l'enseignement de ces deux langues et la question démocratique.[...]J'espère de tout coeur que votre initiative rendant un juste hommage aux professeurs de latin et de grec sera reprise au plus haut niveau et sera l'occasion de relancer cette campagne en faveur des langues anciennes aujourd'hui fortement remise en cause. Je vous souhaite autant de succès pour votre troisième édition."
« L’Amour, la musique et la danse », avec des ensembles vocaux et instrumentaux (Convivium Musicum de Rennes, La Maurache, Demodocos), des artistes, des universitaires (M-H Delavaud-Roux, de Brest, Pascal Charvet, Danièle Porte), des conférenciers prestigieux (J-P Guglielmi, A. Amzallag), des signatures d’auteurs (Olivier Germain-Thomas, Jean Malye ...) et une table-ronde sur l’audace des poètes élégiaques antiques ou des poétesses Sappho ou Erinna.
Le Festival a été soutenu par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, le Conseil Régional de Bretagne, la Communauté de communes, la ville de Bécherel, l'Office du Tourisme des Pays de Bécherel, la DRAC, la CNARELA avec sa déclinaison ARELA Bretagne, l'APLG, l'APLAES, l'Association Belge des Professeurs de Langues Anciennes. Il entretient un partenariat avec les Editions des Belles Lettres, du Rocher, Assimil. Avec les Voyages Athéna qui le soutiennent aussi fort généreusement. Avec la Fondation Joseph Karolyi (Hongrie), l'Institut culturel hongrois, la Fondation franco-hongroise pour la Jeunesse, le Club Alcyon, l'Ambassade de Finlande, la Fondation Gulbenkian, la Maison de l'Europe à Rennes, Canal Académie, l'ambassade de Grèce, l'entreprise multimédia Anarès.
Dessin original, créé pour le Festival, par le peintre Alain Aurégan qui exposera dans son atelier de Bécherel ses sujets antiques (dont "Léda", thème qui lui est cher) et autres tableaux.
PROGRAMME DETAILLE DES 3 JOURS PASSES
Bécherel avait reçu pour le premier Festival Européen, en mars 2005, près de 400 personnes ! Pour le deuxième, 700 personnes environ
En prémisses au Festival, ont eu lieu du 7 au 9 mars 2006, des Journées sur la Grèce à la Maison de l'Europe à Rennes, dirigée par Mme Jeanne-Françoise Hutin, avec conférence (bientôt en ligne) le mercredi 8 mars à 20h 30 mars sur "La Grèce : des racines pour demain", par Elizabeth Antébi, organisatrice du FELG.
|