Page d'Accueil du Journal Aspasie


   Bécherel, village qui vit naître le Festival, créé par une libraire épisodique, Elizabeth Antébi, auteur de plusieurs livres. La librairie-galerie a fermé en Novembre 2006.
Spécial BécherelGalerie "Maître Albert". "CyberEspace des Cultures de l'Europe"
35190 Bécherel. Tél : 06 24 58 78 64. 02 99 66 86 84. 
Email : contact@antebiel.com

FESTIVAL EUROPEEN LATIN GREC
3ème édition : mai 2007 Hongrie-Bécherel
Fondation JOSEPH KAROLYI, partenaire.

Puis NANTES 11-13 Mai

et Château de JOSSELIN le 20 Mai 2007

La Fondation est dirigée par le comte Georges Károlyi et son épouse Angelica.

Le Château Károlyi de Fehérvárcsurgó (Hongrie), un Centre Culturel de Rencontre à vocation européenne.

Le but de la Fondation Joseph Károlyi, créée par la famille Károlyi en 1994, consiste à convertir l’ancien domaine familial de Fehérvárcsurgó en un Centre Culturel de Rencontre doté de facilités résidentielles de haut niveau, membre du Réseau Européen des Centres Culturels – Lieux Historiques, permettant et justifiant ainsi la réhabilitation et la conservation d’un monument historique majeur du pays tout en le mettant au service d’un projet culturel dynamique d’intérêt public.

Ouverture de la Hongrie sur l'Europe, ouverture de l'Europe sur la Hongrie

Le projet culturel du Centre de Fehérvárcsurgó est axé sur l'Europe, dans un esprit de réciprocité et d'ouverture. Il souhaite en effet favoriser à la fois:
· une meilleure connaissance de l'Europe par la Hongrie et les Hongrois,
· et une meilleure connaissance de la Hongrie et des Hongrois par les autres pays et peuples d'Europe.

Un monument historique ouvert au public

CONSTRUIT en 1844 en style néo-classique, le château Károlyi de Fehérvárcsurgó fait partie des grands monuments historiques classés de Hongrie, avec ses 6.000 m² de surfaces habitables, ses vastes communs et son parc protégé de 50 hectares. Longtemps abandonné et très gravement dégradé, ses qualités propres le désignent aujourd'hui pour être mis au service des besoins actuels du pays et devenir un vecteur privilégié de son ouverture sur l'Europe.
Le Centre Culturel de Rencontre est ouvert au public et participe à la promotion du tourisme culturel. C'est pourquoi la Fondation prévoit, aux côtés de la bibliothèque, initiée grâce au don du fonds François Fejtő, des surfaces d’exposition et des possibilités résidentielles. Le site peut accueillir en résidence des chercheurs, des étudiants ainsi que, selon les disponibilités, le public de ses concerts.

Un centre de documentation, de recherche et de formation sur l'Europe

Le Centre contient une abondante documentation bibliographique et périodique sur l'histoire de la construction européenne et de la Hongrie, ainsi qu’une importante collection de dossiers de presse sur les relations internationales depuis 1945 et l’histoire de l’Europe, qu’elle met à la disposition des étudiants et des chercheurs. La Fondation organise des colloques, seule ou en collaboration avec d’autres instituts de recherche. Elle organise également des séminaires à l’intention des enseignants et des jeunes, ainsi que des rencontres de scolaires, sur les thèmes du patrimoine et de l’Europe. Enfin elle organise des programmes pour enfants autour du thème de l’Europe et de ses cultures.

Historique du château
Le château a été construit entre 1844 et 1850 par le comte Georges Károlyi (1802-1877) en style néo-classique, sur les plans de l’architecte autrichien Heinrich Koch, assisté par le jeune Miklós Ybl qui devint par la suite l’un des grands architectes hongrois du siècle. Il subit une restructuration majeure en 1910, lorsque le comte Joseph Károlyi (1844-1934), petit-fils du bâtisseur Georges, en hérita et souhaita lui apporter tous les progrès récents de l’époque moderne (électricité, téléphone, chauffage central…)
Le château est nationalisé en 1945 avec l’ensemble du domaine, et la famille Károlyi, contrainte à l’émigration, s’installe en France. Après avoir échappé pour l’essentiel aux dommages de guerre, le château est occupé pendant quelques mois par l’armée populaire hongroise, puis affecté à la Compagnie nationale du Gaz pour être converti en un lieu de villégiature pour ses employés. En 1949 toutefois, à la suite de la défaite des partisans communistes dans la guerre civile grecque face aux forces britanniques, le gouvernement hongrois décide d’affecter le château à l’hébergement des enfants grecs kidnappés par les partisans dans leur retraite. En 1955, les enfants grecs sont déplacés vers d’autres centres et le château est converti en un orphelinat pour enfants hongrois abandonnés. Bien entendu, aucune de ces institutions ne se soucia d’effectuer la moindre intervention d’entretien sur le château, en conséquence de quoi, le monument menaçant péril, l’orphelinat dut quitter les lieux à son tour en 1979. Entre 1979 et le début des années 90, le château était fermé et totalement à l’abandon.
Lorsque nous avons commencé (vers 1992-1993) à envisager de faire quelque chose avec le château de Fehérvárcsurgó, la situation juridique était la suivante : le propriétaire était l’Etat hongrois, représenté par le « KVI » (équivalent de la Direction des Domaines), le « gestionnaire » (c'est-à-dire le titulaire du droit d’usage, responsable de la gestion du monument) était un autre établissement public, la MÁG (Agence Nationale de Gestion des Monuments Historiques) et l’Office de Protection des Monuments Historiques (OMVH, devenu KÖH sous ses initiales hongroises) avait la responsabilité d’autoriser les changements d’affectation et d’accorder les permis ce construire. Ces deux derniers organismes sont placés sous la tutelle du Ministère du Patrimoine Culturel National.

Nous avons commencé par définir la nouvelle fonction que nous souhaitions voir attribuer au château : un Centre Culturel de Rencontre à vocation européenne, axé sur l’ouverture de la Hongrie à l’Europe et à la démocratie. Nous avons obtenu l’agrément des autorités ci-dessus à cette fonction, considérée comme particulièrement bien adaptée à l’esprit du château.
Nous avons ensuite créé (en 1994) le véhicule juridique du projet : la Fondation Joseph Károlyi, un organisme à but non lucratif de droit hongrois, reconnu d’utilité publique, qui a signé en 1997 avec la MÁG un « accord de coopération et de partenariat » aux termes duquel les parties unissent leurs efforts dans le but de restaurer le château et d’y installer les activités prévues par la nouvelle fonction, le Centre Culturel de Rencontre Européen. Cet accord promettait à la Fondation de lui accorder le droit d’usage du château pour 99 ans, à condition que la restauration soit achevée dans les 15 ans.
(Joseph Károlyi était mon grand-père et – comme il est dit ci-dessus – le petit-fils du bâtisseur du château).
Sur la base de l’accord conclu, nous avons commencé à investir dans le château (1997-2000) les fonds reçus de différents donateurs en France et à l’étranger qui étaient intéressés à soutenir ce projet. Entre-temps, la MÁG poursuivait, sur dotations budgétaires, les travaux de mise hors d’eau et de gros-œuvre qu’elle avait déjà commencés, de manière à arrêter la dégradation et à stabiliser la structure du château.
C’est à ce moment que se présenta à nous la possibilité d’obtenir un prêt à long terme de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe, basée à Paris, dont le montant pouvait accélérer considérablement le rythme des travaux restant à effectuer. De manière à pouvoir obtenir ce prêt, nous avons dû bâtir un business plan et démontrer notre capacité à rembourser capital et intérêts. Toutefois, la Banque Hongroise de Développement (MFB), agissant en tant qu’intermédiaire local pour la mise en place du prêt, ne pouvait pas se satisfaire comme garantie de l’accord de partenariat que nous avions conclu avec la MÁG : la seule solution, nous a-t-on dit, était que la MÁG nous transfère son droit d’usage du château en tant que « gestionnaire ». Ce droit d’usage (Vagyonkezelői jog en hongrois) est en effet considéré comme un droit patrimonial, immobilisable dans le bilan d’une société et pratiquement égal à un droit de propriété. Ce droit pouvait être accepté par la Banque en garantie du prêt.
La Fondation s’avérait cependant un véhicule inapproprié pour gérer une telle activité d’investissement, et c’est la raison pour laquelle nous avons créé en 2000 une société anonyme, la Société Anonyme de Développement et d’Exploitation du Château Károlyi de Fehérvárcsurgó (la FKKF Rt. selon ses initiales hongroises), au capital de départ de 600.000 euros, entièrement versés par nous-mêmes, dans le but de reprendre à la Fondation toutes les tâches liées à l’investissement et à l’exploitation commerciale et d’être l’interlocuteur exclusif des investisseurs et des banques. La FKKF exerce ses activités avec le même objet social que la Fondation, c'est-à-dire la création dans le château du Centre Culturel de Rencontre Européen, et la Fondation demeure présente dans le montage en tant que garante du volet culturel de l’ensemble du programme.
Cela étant fait, la FKKF Rt. a officiellement obtenu de la MÁG en 2001 le droit d’usage du château pour 99 ans, sous la condition que la restauration soit achevée dans les 10 ans (c'est-à-dire la même date d’arrivée que celle convenue dans le précédent accord conclu avec la Fondation). Ce transfert du droit d’usage a fait l’objet d’un « contrat de concession » signé par la Direction des Domaines (en tant que propriétaire), la MÁG (en tant que gestionnaire sortant), la FKKF (en tant que nouveau gestionnaire) et la Fondation (en tant que porteur des activités culturelles et précédent partenaire de la MÁG).
Sur ces bases, nous avons pu négocier notre contrat de prêt avec la Banque Hongroise de Développement pour un prêt à long terme de 2.000.000 d’euros pour la restauration du château et des communs attenants (destinés à abriter le complément de l’offre hôtelière). Ce prêt est actuellement en cours de mobilisation et finance les travaux en cours.
La comptabilité et le commissariat aux comptes de la Fondation et de la FKKF sont assurés par la branche hongroise du Cabinet RSM Salustro-Reydel. Notre conseil juridique est le Bureau de Budapest du Cabinet Gide-Loyrette-Nouël.
Le projet actuel consiste à développer dans le château, ses communs et son parc de 50 hectares un site résidentiel de haute qualité, avec des facilités hôtelières et de restauration, associées à une forte connotation culturelle axée sur la promotion de l’ouverture de la Hongrie sur l’Europe.
L’investissement total requis pour l’ensemble du projet est estimé à 12.000.000 d’euros, dont près de la moitié (5.400.000 euros) ont déjà été investis et/ou sont actuellement disponibles.
Pour achever le projet, nous avons actuellement besoin d’ouvrir notre capital à des investisseurs partenaires, de manière à lever environ 2.000.000 d’euros de capitaux propres supplémentaires et environ 2.500.000 euros d’emprunts supplémentaires.
Simultanément, nous présenterons des soumissions aux subventions hongroises et européennes (fonds structurels) auxquelles le projet est éligible (environ 2.100.000 euros).
Georges Károlyi
Fondateur de la Fondation
Directeur Général de la FKKF

Les soutiens de la Fondation Joseph Károlyi, qui contribuent à la restauration du château et/ou à la réalisation des programmes culturels:
Alcyon Club, Paris
Church’s, Paris/London
Cora Hipermarketek, Budapest
Credigen Bank, Budapest
Europa Nostra, Los Angeles
Fondation franco-hongroise pour la Jeunesse, Budapest
Fondation Hippocrène, Paris
Fondation Robert Schuman, Paris
Foundation Open Society Institute, (Zug)
Gide-Loyrette-Nouël Ügyvédi iroda, Budapest
Goethe Institut , Budapest
Hanns Seidel Stiftung, Budapest
Horog Kft, Székesfehérvár
IN-HOR Kft, Székesfehérvár
Institut Français, Budapest
MP Contact Kft, Székesfehérvár
National Cultural Heritage Office, Budapest
Plastronic Kft, Székesfehérvár
Polaritás Gmk, Budapest
Soros Foundation, Budapest
Tissot, Genf/Budapest
Hungarian and foreign private sponsors
Károlyi family

Pour tous renseignements:
FONDATION JOSEPH KAROLYI
Petőfi u.2, H-8052 Fehérvárcsurgó
Tel. + (36 22) 578 080, Fax + (36 22) 578 081, kastely@karolyi.org.hu
BUREAU DE REPRESENTATION A PARIS : 18, rue du Pré aux Clercs, F-75007 Paris
Tel. + (33 1) 45 48 44 48, Fax + (33 1) 42 22 07 60, karolyi.paris@wanadoo.fr