LIVRES
Editeur






1981 1987 Hologramme : autres livres

1987 : élaboration avec Jacques Le Goff de la collection « Imaginaire de l’Europe », avec la collaboration d'Umberto Eco, Helève Ahrweiler, David Landes, Leszek Kolakowski et d'autres auteurs et conseillers prestigieux.

Foire de Francfort 1988 : avec Umberto Eco




La scission entre les deux fondateurs d'Hologramme conduit à abandonner un projet déjà fort avancé, qui reste dans les cartons à un état relativement développé et pourrait être repris en un volume, ou/et en CD-ROM.



Dans le salon de Karin Brincourt, avec les écrivains Vénus Khourighata et Claire Gallois.

 

Autres livres aux Editions Hologramme :

Chevaux et Passion (publié en association avec Robert Laffont) est un ouvrage écrit par un champion international, William C. Steinkraus, Président à l’époque de l’équipe olympique américaine, médaille d’or des jeux olympiques de Mexico en 1968, et la merveilleuse Marjorie A. Stoneridge. Il s’agit d’un beau livre sur le cheval et les sports équestres (courses, concours, jeux), de Chantilly à Windsor, d’Aix-la-Chapelle à Saratoga, des plaines de Hongrie aux pampas d’Argentine.

Dans le Dernier Matin du Monde (publié par Doubleday aux Etats-Unis, introduction écrite par Elizabeth Antébi), Alain Chenevière publie des photos extraordinaires et inédites, qu’il a prises des jungles de Borneo aux montagnes du Pakistan. C’est l’aboutissement d’un travail de vingt ans de cet Indiana Jones français, ethnologue et agrégé de grammaire - qui a fait une maîtrise d’indo-européen et un DES de mycénien - sur les civilisations en voie disparition.
Pour la version américaine : http://www.biblio.com/books/7686167.html

Ordalie par les roses est un livre des photos par Eikoh Hosoe de l’écrivain japonais Mishima, fasciné par les rituels de mort et qui commettra un seppuku.

Vladimir Volkoff a écrit l’introduction du livre Légionnaires, constitué par les photos de Jane Evelyn Atwood, première lauréate du Prix W. Eugène Smith en 1980.

L’ouvrage du photographe japonais Hiroji Kubota, né à Tokyo en 1939 et qui a commencé à New York sa carrière de photographe, sur la Chine est préfacé par l’écrivain français Georges Walter : « Les photos sont sublimes, la gravure admirable. » Photo. « Une synthèse presque parfaite entre le regard méthodique d’un Occidental et le cœur poète d’un Oriental. » Le Nouvel Observateur.

Quant au photographe Hiroshi Hamaya, né en 1915 à Tokyo, il avait été classé « patrimoine vivant » au Japon. Son livre, Emergence de la Terre, retrace vingt ans d’un périple qui l’a conduit de la Chine à la Finlande, de l’Alaska à la Bolivie, du Brésil au Japon « Hamaya, pour moi, est un Adam japonais, qui mangea la même pomme mais ne fut jamais chassé du paradis. » Ernst Haas.

Pour Hautes Terres d’Ecosse, de Michaël Ruetz (né à Berlin en 1940), Kenneth White en écrivit la préface : « Un livre sombre et magnifique », L’Evénement du Jeudi.

Préfacées par Cornell Capa, 152 photos noir et blanc d’un des pionniers de la photo, né à Budapest en 1894, mort à New York en 1985. Impression offset trois tons par Benrido, papier fabriqué sur commande par Tokushu Seishi – un ouvrage de collection : « L’essence de ses photographies ne se décrit pas plus qu’un parfum », Henri Cartier-Bresson.

Cette collection sur la cuisine, montée à l’origine avec Henri Viard, connut un grand succès. Viard a écrit les deux premiers, l’Eloge de la Gourmandise (publié en anglais par New York Graphic Society, Boston, et en japonais par Shinshosha, Tokyo) sur des photos de Gilles Peress et Miguel Rio Brando, et Il n’est bon bec que de Paris avec James Johnson : « Quand la cuisine est une fête autant pour l’œil que pour le palais », écrivit Le Nouvel Observateur sur le premier ouvrage. La cuisine italienne a été célébrée par A. Piccinardi et J. Johnson, sur des photos de Ian Berry et Patrick Zachmann , avec une préface du comte Giovanni Nuvoletti Perdomini. Les Délices de Chine sont présentés par Kevin Sinclair, chroniqueur au South China Morning Post, à Hong Kong.

> Imaginaire de l'Europe
> Kertesz
> Cuisine

> Editeur



© - Conception et direction artistique : Elizabeth Antébi - Réalisation : Anares Multimédia